Evolutions et les enjeux relatifs au métier de Responsable Formation

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Interview de Catherine Puzenat, Déléguée Générale du GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation).

Sur ce thème, Comundi vous proose de découvrir la formation suivante: "Techniques de communication pour Responsable Formation".

Vous êtes Déléguée Générale du GARF. Quels sont les objectifs de votre association et les services que vous proposez à vos adhérents ?

Notre Groupement est un réseau de professionnels des ressources humaines et de la formation en entreprise qui contribuent à la politique de gestion des ressources humaines par le développement des compétences dans les organisations. Le GARF est structuré en Groupes régionaux qui constituent le mode de relation du réseau. Ainsi, les 800 entreprises adhérentes sont réparties en 30 Groupes de travail sur le territoire, véritables communautés de pratiques dont la capitalisation des expériences permet de développer le professionnalisme et de bâtir l'expertise des professionnels adhérents à notre réseau. Notre communauté de métiers, centre de ressources et d'expertises issus de 50 années d'activités dans les entreprises est animée et enrichie par la mise en commun des pratiques sur le site et l'intranet, par les échanges interactifs entre les Groupes et par des réalisations formelles aboutissant à la production de monographies sur des thèmes fondamentaux de la fonction formation.

Vous avez publié une étude intitulée « La Fonction Formation - contribution à une réflexion prospective». Quelles conclusions en avez-vous tiré sur les évolutions et les enjeux relatifs au métier de Responsable Formation ?

Dans notre étude, nous avons sélectionné cinq axes qui changent le paysage de la formation et les modalités d'engagement des acteurs. Certaines de ces orientations sont connues, mais leur introduction en profondeur et de manière radicale entrainent de véritables ruptures :
- L'adoption systématique de l'externalisation permet de s'affranchir des tâches de logistique, de gestion et de privilégier ainsi ce qui fait la valeur ajoutée du métier : la stratégie en matière de développement des compétences, la construction des parcours professionnels et la reconnaissance des compétences, l'évaluation comme indicateur de performance.
- Le E-learning présente une offre de plus en plus adaptée aux besoins classiques de formation, et prend une place majeure dans les apprentissages. Par contre, les besoins spécifiques de l'entreprise demandent une construction d'ingénierie pédagogique qui constitue le cœur du métier du Responsable de formation.
- Le travail collaboratif, le fonctionnement en réseaux vont s'imposer comme modes de partage des connaissances et des compétences ; c'est là un défi pour garder une visibilité sur ces apprentissages implicites et pour aider à les stimuler et les valoriser.
- La santé au travail et la prévention des risques psychosociaux sont devenus des déterminants des modes d'organisation et de la gestion des ressources humaines ; la formation doit s'affirmer et se mobiliser avec les autres acteurs impliqués dans ce domaine.
- L'ouverture de l'économie implique de plus en plus d'entreprises au plan international, par les filiales ou des accords, par l'intervention sur les marchés ; les compétences à mobiliser doivent intégrer la maitrise des langues et la connaissance des cultures d'autres pays.

Tous ces enjeux, brièvement évoqués, ne sont pas indépendants et, certains interfèrent entre eux, comme les technologies de la communication et l'appropriation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous en concluons que le champ des acteurs de la formation offre de très grandes potentialités d'évolution du métier.

Pour avoir des réponses complémentaires, découvrez la formation suivante: "Techniques de communication pour Responsable Formation".

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