Management de projet informatique

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Interview de  Benoît Lalonde,  Expert international MGP, MBA, CPM, certifié et accrédité OMP3, venu du Canada.

PMBOK, OMP3, gestion de portefeuille, gestion de programme... il existe de nombreux référentiels du Project Management Institute (PMI) pour le management de projet. Qu'est-ce que cela apporte concrètement ?

Le Project Management Institute (PMI®) a été fondé il y a 40 ans. Il compte maintenant plus d'un demi-million de membres répartis à travers le monde. Il est présent dans plus de 170 pays. C'est une association professionnelle établissant les normes en matière de gestion de projets, offrant des séminaires, des programmes d'éducation et organisant la seule certification professionnelle au monde (Project Management Professional - PMP®).

Plusieurs référentiels ont été développés avec des équipes qualifiées, qui sont révisés sur une base régulière afin de permettre une amélioration continue qui reflète les meilleures pratiques internationales. Les sujets sont très variés et couvrent l'ensemble du domaine de la gestion de projet :
- OPM3 (Organizational Project Management Maturity Model)
- Gestion de portefeuille de projet
- Gestion de programmes
- Gestion de projet (Guide du Corpus des connaissances en management de projet, mieux connu sous Guide PMBOK)
- Gestion des risques
- Gestion des compétences (Project Manager Competency Development Framework)

Concrètement, ces référentiels permettent aux organisations de structurer leur approche vis-à-vis la gestion de projet, en les aidant à faire le lien entre leur réflexion stratégique et les projets à mettre en œuvre pour la réalisation de leur plan stratégique. Ces référentiels permettent aux organisations qui s'en inspirent d'instaurer des pratiques solides, efficaces et pouvant être améliorées afin d'augmenter le succès des projets et ultimement, leur crédibilité et leur rentabilité.

Selon vous, qu'est-ce que le modèle de management de projet Nord Américain peut apporter aux DSI Françaises ?

Bien que le modèle du PMI est principalement appliqué en Amérique du Nord, c'est une organisation internationale qui développe des référentiels pouvant être appliqués peu importe le pays de l'organisation. Le PMI® a développé un référentiel des connaissances en matière de gestion de projet intitulé : Guide du Corpus des connaissances en management de projet. Il est plus connu sous le nom de Guide PMBOK®. Cet ouvrage est un outil de référence par excellence, qui présente les meilleures pratiques en matière de gestion de projet, peu importe l'industrie ou le domaine d'application concerné. Ce guide sert également de base de référence pour établir les contenus de cours sur la gestion de projet et les examens de certification PMP®.
La certification professionnelle PMP (Project Management Professional - PMP®) est offerte à l'échelle mondiale, et elle est très réputée. Cette certification est destinée aux chefs de projets. Elle est de plus en plus souvent recherchée tant par les entreprises du secteur privé que les organisations du secteur public.
Voici quelques-uns des principaux avantages à se baser sur les référentiels du PMI et à obtenir la certification PMP :
- Méthodologies, processus et outils améliorés
- Langage commun permettant une meilleure compréhension et collaboration
- Résultats de projets améliorés (respect de la triple contrainte délais, coût, contenu)
- Développement des compétences en gestion de projet, rayonnement de la profession
- Lien de confiance renforcé avec les clients et les autres parties prenantes

Quels sont pour vous, les trois points essentiels à respecter pour un PMO réussi ?

Le point le plus important et essentiel est d'obtenir le support de la haute direction pour implanter un PMO et promouvoir le projet. Deuxièmement, la structure du PMO doit être définie selon les besoins organisationnels, ayant des fonctions claires et communiquées à l'ensemble des employés. Finalement, un personnel qualifié en gestion de projet est requis pour implanter un PMO avec succès.

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