Interview de Pierre Alard, Professeur HEC, CNAM et consultant CRM.
Pierre Alard anime les formations :
- Réussir une stratégie de CRM performante
- Réussir sa stratégie multicanale
Bien plus qu'une mode, le « multicanal » est une nécessité. Le simple exemple de la relation de tout un chacun avec son banquier le montre : nous regardons le compte-courant sur internet pour vérifier que le virement attendu est bien enregistré, nous appelons un numéro de serveur pour valider le solde de notre compte, nous passons à la banque déposer un chèque et prendre un rendez-vous avec le chargé de clientèle » en vue de négocier un prêt destiné à l'acquisition d'un bien immobilier, nous retirons des espèces à un distributeur, etc ...
Pourrions-nous nous passer de cet ensemble « multicanal » mis à notre disposition 24/24h, 7/7j et en tout point du globe ?
Désormais tout mode relationnel en BtoB comme en BtoC est « multicanal ».
Devrions-nous nous en priver, comme supprimer l'électricité ou le téléphone ou internet ?
Le « multicanal » est devenu un « standard » du mode de la relation client. Il est incontournable ; c'est une nécessité ; le véritable enjeu est celui de la mise en uvre d'un « multicanal opérant», c'est-à-dire fiable, simple, robuste, accessible et sécurisé.
Voici quelques recommandations liées au bon sens et à l'expérience de mises en place de stratégies « multicanales » :
En conclusion : réfléchir et « vendre » la solution en interne comme en externe. Ne pas surfaire ; commencer et faire évoluer.
Qui dit stratégie « multicanale » dit que tout le monde (client comme collaborateur) peut se connecter. Il est donc nécessaire qu'il y ait des règles, des sécurités et un « gardien du temple ».
Cette personne doit avoir une vue d'ensemble sur le système, les accès, les bases de données et être imprégné de la notion de risques. Comment prévenir les intrusions ou les dérives, doit être une préoccupation majeure.
Dans les grandes entreprises, c'est généralement un DGA qui est en charge de ce travail : coordination, analyse, évolution. Il contrôle et centralise l'activité du « multicanal ». Il gère les accès, les priorités et les développements. Il anime un groupe de travail transverse à l'entreprise.
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