Les jeux psychologiques : y faire face en toute sérénité

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Interview de Dominique Charmes, formatrice en management, communication et développement personnel.
Son métier de coach l'a amenée à formaliser des stratégies de défense pour neutraliser les difficultés relationnelles et les freins professionnels inhérents aux jeux psychologiques.

Dominique Charmes anime les formations :

- Déjouez les jeux psychologiques

- Savoir travailler avec plusieurs managers

- Établir des relations positives et sortir des conflits

- Profession Assistante : un nouveau savoir-faire !

- Pratiquer l'Ecoute Active

Dominique Charmes, que sont les jeux psychologiques qu'il s'agit de déjouer ici ?

Les jeux psychologiques sont des stratégies que chacun de nous emploie dans ses rapports avec les autres.
Certaines de ces stratégies sont très aidantes, d'autres le sont moins.
Lorsque les stratégies employées sont nocives, il est bon de ne pas rentrer dans ces jeux. Ces jeux peuvent être très amusants vus de l'extérieur, mais vécus ils peuvent être  extrêmement destructeurs.
De toute façon, à long terme, ils nuisent à la relation interpersonnelle
et aboutissent généralement à un conflit.

Pourquoi avez-vous pensé à créer une formation particulière pour déjouer ces jeux, une formation à la communication ne suffit-elle pas pour mieux communiquer ?

Dans ces cas particuliers, il ne s'agit pas que de communication ou d'échanges interpersonnels, il s'agit de réussir à éviter voire à sortir, des relations de communication qui ne sont pas constructives.
Avec les jeux psychologiques, nous sommes plus dans des relations de manipulation que dans des relations de communication.
Nous sommes moins à l'aise lorsque nous sommes confrontés à ces jeux. Ils nous surprennent, nous poussent dans des choix qui ne sont pas vraiment les nôtres et créent des situations vraiment inconfortables. Heureusement, une fois repérés,  il existe des moyens d'en sortir sans les subir.

Comment va se passer la formation ?

Les participants vont alterner acquisition de connaissances et beaucoup de pratique. Nous allons travailler à partir de différents supports : observer des extraits de film pour « voir arriver » certains jeux, utiliser les situations vécues par certains stagiaires, jouer des jeux de rôles...
Tout cela pour mieux déceler les jeux psychologiques et comprendre comment ils font mouche et pourquoi nous y sommes sensibles.

Et quel bénéfice immédiat pensez-vous que les participants vont pouvoir tirer de cette formation ?

Je vous parie que chaque participant va, au cours du stage, découvrir certains jeux qui se sont mis en place dans son environnement professionnel et va pouvoir s'en défaire, s'il le souhaite...
Souvent lorsque nous sommes confrontés à ces jeux nous sommes mal à l'aise. Savoir déjouer ces jeux peux rendre nos relations à l'autre dans l'entreprise beaucoup plus confortables et sereines.

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