Stratégie éditoriale web : conception et mise en oeuvre

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Malika Moulai , Directrice de l'agence Reed Digital.

Malika Moulai anime la formation : Concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie éditoriale web

Vous dispensez pour Stratégies une nouvelle formation intitulée « Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie éditoriale web».  Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour. Je suis directrice de l'agence éditoriale web, Reed Digital créée en 2007. Après 10 ans d'expérience avec des responsabilités marketing, commerciales ou en relation clients... Dans les univers de la VPC, de la Formation Professionnelle et de l'Edition, je me suis naturellement tournée vers les problématiques web. Dans cet univers les contenus éditoriaux ont pour moi une place capitale et grandissante.

Longtemps parents pauvres du web,  les contenus sont aujourd'hui au centre des préoccupations. Pour quelles raisons ?

Internet est un des supports privilégiés pour rechercher des informations et l'internaute est de plus en plus exigeant quant à la qualité des contenus qu'on lui propose. On constate une augmentation des demandes d'informations ciblées de la part des internautes. Par ailleurs, les entreprises présentes sur la toile sont désormais obligées d'en tenir compte dans la conception ou l'évolution de leurs sites.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, pour séduire, transformer, fidéliser les internautes, il est désormais primordial de tabler sur une stratégie éditoriale cohérente. En tenant compte des choix de positionnement et des objectifs des sites, les responsables Internet doivent anticiper les besoins des lecteurs et bien définir l'architecture de l'information.

L'efficacité des contenus est devenue un facteur clé de succès des sites Internet. Il ne peut pas y avoir de référencement naturel sans contenus textes efficaces. Des contenus pertinents = Une bonne indexation = L'optimisation du référencement naturel.

Qui intervient en entreprise autour d'un projet éditorial web ?

Ce sont, pour la plupart des entreprises, les directions Marketing et Communication qui dans une logique de ROI réfléchissent à ces questions et font appel aux services de Reed Digital. Souvent dans le cadre de création ou de refonte de sites, les chefs de projets qu'ils pilotent ont besoin de conseils et d'accompagnement sur ces questions désormais stratégiques.
Pour certains éditeurs, nous accompagnons également les directeurs de la publication ou les éditeurs pour les aider à anticiper et à bien gérer la multi-exploitation de leurs contenus  par exemple, réfléchir conjointement au print et au web ou à plusieurs exploitations web d'une même production éditoriale.

Peut-on se passer d'une démarche contenu dès la conception de son  site internet ?

Sans aucune hésitation, non. Intégrer une démarche d'enrichissement tardivement limite les résultats que l'on peut en attendre et impacte considérablement la qualité des productions éditoriales.

Ce sont souvent les contenus éditoriaux qui ont permis aux sites Internet de se différencier. En intégrant cette réflexion dès la conception des sites, on s'assure d'avoir une réflexion globale et de limiter les contraintes de réalisation qu'elles soient techniques ou éditoriales. Une bonne anticipation permet le plus souvent de trouver une solution qui s'adapte parfaitement aux objectifs fixés pour le site.

Pourquoi se former ?

Sans texte, il n'y a pas d'indexation et sans indexation pas de lecteur. Une écriture web efficace implique de penser au fond autant qu'à la forme des contenus. Pour gagner en efficacité, ce sont des paramètres qui doivent être pensés et choisis puis être traités de manière homogène.

S'interroger sur ces questions et se former, c'est s'assurer de développer des contenus qui répondent aux attentes des lecteurs et à celles des moteurs. C'est ce que nous verrons lors de la formation.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences