Créativité en entreprise

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Interview de Francis Cholle, Spécialiste de la créativité et de l'Intelligence Intuitive.

Francis Cholle anime la formation Manager la créativité au quotidien

Pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?

Diplômé HEC, diplômé en psychologie clinique, instructeur de yoga, chanteur lyrique, curieux et passionné par la science et les systèmes de pensée premiers,  ancien dirigeant et actionnaire des Editions Hazan à Paris, j'ai fondé et suis orésident de The Human Company, une société de conseil en management stratégique et innovation.
Je conseille de nombreux présidents et leurs équipes dirigeantes en France et aux Etats-Unis. J'ai mis au point une méthodologie éprouvée pour innover, réinventer et adapter les business models aux impératifs de la nouvelle économie (globale, complexe, durable, et sous l'influence des réseaux sociaux et des nouvelles
technologies).
J'interviens notamment chez L'Oréal, Estée Lauder, SAP-Business Objects, Bristol Myers Squibb, Hachette, Firmenich, Chantelle, ou Ralph Lauren.
J'enseigne au MBA HEC et au Fashion Institute of Technology de NY et je suis l'auteur du best seller L'Intelligence Intuitive (Eyrolles, 2007).

Comment définiriez-vous le processus de la créativité ?

Un processus par lequel un individu ou un groupe d'individus témoigne d'originalité dans la manière de regarder des faits, des idées, des situations puis en transforme la perception, l'usage auprès d'un public donné grâce à la mise en forme concrète des résultats.

Pourquoi est-il si difficile de mettre en place un management de la créativité en entreprise ?

C'est un processus qui ne connaît pas de règle mais qui répond à des principes qui échappent à la logique traditionnelle de notre cerveau analytique (siège de la raison commune).
Or les conceptions conventionnelles du management en entreprise reposent sur ces principes. Le processus créatif s'inscrit en rupture avec la vision du monde de la physique classique (ou newtonienne) sur lequel se fondent nos systèmes de croyance et de valeurs dont nos institutions - y compris les entreprises - sont les garants.
De là il est facile de comprendre la tension nécessaire et complexe entre management et processus créatif. Le manager est là pour stabiliser un environnement par nature instable, faire aboutir des projets et produire les résultats escomptés selon un planning prédéterminé (modèle de la physique classique) alors que le processus créatif induit nécessairement instabilité, imprévisibilité et des résultats aléatoires (modèle de la physique quantique).

Que peut apporter l'Intelligence intuitive aux managers, en cette période de business sous tension ?

L'intelligence intuitive se définit comme la capacité à faire jouer la synergie entre raison et instinct grâce à l'intuition qui sert de médiateur entre les deux plans.

Elle est la combinaison inédite de quatre aptitudes:
 - penser de façon holistique
 - penser de façon paradoxale
 - être à l'écoute de l'inhabituel
 - diriger par influence

A une époque où la complexité de l'économie globale et l'incertitude face au futur vont grandissantes et où les rapports socioéconomiques hiérarchiques traditionnels tendent à disparaître, les modes de pensée analytiques habituels ne sont plus opérants. Par ailleurs, nos modes  de développement économique n'étant pas  durables (ni sur le plan environnemental ni sur le plan socioculturel ou socioéconomique), nous devons repenser la façon dont nous pensons l'entreprise,  sa fonction et son management.
Et c'est exactement ce que permet l'intelligence intuitive. L'intelligence intuitive permet d'appréhender de façon productive et créative le paradoxe entre rationnel  et irrationnel, entre tangible et intangible, entre la nécessité de planifier  et de manager et celle d'improviser et de réinventer.
C'est l'aptitude nécessaire pour naviguer de façon efficace le changement de paradigme que nous sommes en train de vivre.  J'en vois les puissants résultats au quotidien dans les entreprises dont les dirigeants témoignent du courage et de l'imagination nécessaires pour remettre en question leur mode de pensée et
comportements, ceux-là même qui ont fait leur succès passé... C'est pourquoi c'est si difficile!
C'est pour cette raison que j'ai élaboré le concept d'Intelligence Intuitive et son modèle d'application Le Compas IntuitifTM afin de guider efficacement les dirigeants dans cette période de changement profond et accéléré. Sur la base de ces outils, je leur propose une méthodologie originale pour conduire un processus de réinvention sur quatre plans: leadership, culture de l'entreprise, stratégies
marketing (marque, consommateur, retail, service) et refonte des business modèles.

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