Les services généraux dans l'entreprise

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Claude Tarrin, expert des Services Généraux.

Claude Tarrin anime la formation Les fondamentaux des Services Généraux

Selon l'entreprise considéré, les Services Généraux recouvrent des réalités parfois très différentes. Quels sont les types d'organisation que l'on retrouve ?

Chaque entreprise a "ses" Services Généraux, taillés sur mesure et correspondant à ses besoins. Le périmètre est variable, le fonctionnement, les responsabilités, le rattachement sont fréquemment différents.
Mais à la tête des Services Généraux il y a toujours une femme ou un homme qui doit apporter ce que l'entreprise attend d'elle ou de lui. Le responsable des Services Généraux doit donc adopter une organisation qui lui permet d'avoir les compétences requises, en interne ou en externe, dans tous les domaines placés sous sa responsabilité. Les types d'organisation sont alors multiples et doivent être ajustés par le responsable des Services Généraux. Ils lui permettront de répondre aux demandes, mais aussi d'être pro-actif force de proposition.
L'image, la crédibilité, le poids de son service dépendent de lui et de son action. Son rôle transversal et l'harmonie avec les autres secteurs n'en seront que facilités.

Le périmètre des Services généraux est parfois très étendu. Comment s'organiser pour suivre les différentes tâches ?

En effet, le périmètre des Services Généraux de certaines entreprises est très étendu et peut couvrir tous les aspects de la sécurité et de la sûreté, tous les niveaux de la gestion immobilière, les services supports nécessaires au fonctionnement de l'entreprise et toutes les tâches administratives liées à ces fonctions, le suivi des budgets, les relations avec le CHSCT, etc. Le responsable des Services Généraux doit alors se poser la question des tâches à placer prioritairement sous contrôle pour avoir un suivi rigoureux des sujets qu'il a en charge (en fonction des possibilités de délégation à ses collaborateurs ou en fonction de la sous-traitance par exemple). Les outils bureautiques (simples) lui sont alors très précieux pour obtenir de bons résultats.

Quel conseil donneriez-vous à un professionnel à qui l'on confie la responsabilité des Services généraux ?

Lorsqu'on a derrière soi une ancienneté à deux chiffres commençant par un 3, il y a beaucoup de conseils à donner. Outre l'organisation, inhérente et indispensable à beaucoup de métiers, j'en place un en tête qui doit être la préoccupation constante du responsable des Services Généraux : la sécurité des personnes. La sécurité des personnes dans tous ses aspects : protection, conditions de travail, hygiène, .... Une entreprise fonctionne grâce à ses collaborateurs, le responsable des Services Généraux doit leur apporter ce qui est attendu afin que chacun travaille dans les meilleures conditions possibles. Le souci de sécurité doit être accompagné de la veille réglementaire et de l'assistance des bureaux de contrôle.

Pour des réponses complémentaires, Comundi vous invite à découvrir la formation suivante: Les fondamentaux des Services Généraux.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences