Gestion des carrières des agents publics

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Interview de Christophe Boulvin, Consultant, formateur en RH et Management, Fondation(s).

Christophe Boulvin anime la formation Organiser et accompagner les parcours professionnels des agents.

2009 a été  marquée par une forte actualité RH dans le secteur public, selon vous vers quelle nouvelle gestion des carrières publiques se dirige-t-on ?

La fonction publique poursuit sa mutation d'une administration globale des carrières vers une logique de pilotage individuel par la compétence.
Nous allons donc vers une individualisation du rapport agent/carrière et vers une approche plus dynamique où l'agent deviendra l'acteur principal.
Cette individualisation ira de pair avec une diversification des parcours, plus de passerelles entre fonctions publiques, entre public et privé...  Bref vers des carrières multiformes.

Quel est le nouveau rapport des agents à leur carrière ?

Ce nouveau rapport est en construction, un temps d'appropriation est nécessaire afin que chacun connaisse les droits et moyens qui sont à sa disposition. On ne sait pas exactement le temps que cela prendra, mais on peut dire que le rapport à la carrière sera moins subi.
Globalement, les agents sont amenés à devenir les " pilotes " de leurs évolutions de carrière, à choisir leurs destinations professionnelles (métiers visés) et leurs itinéraires de développement.

Comment les DRH peuvent-ils accompagner les parcours professionnels des agents ?

Les DRH vont devoir non seulement connaitre les besoins et objectifs de l'établissement, mais aussi disposer d'une connaissance fine des capacités des agents.
La Fonction RH devra être de plus en plus partagée avec les managers de terrains. C'est là encore la poursuite d'un mouvement déjà engagé, de diffusion d'une " culture " RH dans le management public.
Concrètement trois axes me semblent à développer :
- Piloter les compétences, en développant en interne de véritables politiques de mobilité et de parcours professionnels en lien avec une GPEC
- Communiquer sur les leviers dont disposent les agents publics (VAE, REP, DIF, bilan de compétence...), auprès des agents et des responsables de terrain
- Conseiller et orienter les agents dans leurs démarches de développement ou de validation des compétences.

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