Hôpital et développement durable

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Artus PATY, Directeur adjoint, Centre Hospitalier Régional d'Orléans et Directeur de projet du Nouvel Hôpital d'Orléans.

Retrouvez toutes nos formations sur le thème des "hôpitaux-établissements de santé".

Pourquoi le développement durable représente-il un enjeu fort pour les établissements de santé ?

Les démarches de développement durable, et au sein d'elles celles de " haute qualité environnementale " sont devenues un enjeu écologique, économique et éthique de premier plan. Enjeu écologique tout d'abord : avec un parc immobilier de 60 millions de m², le secteur de la santé dépasse à lui seul le patrimoine immobilier de l'Etat, universités comprises. De surcroît, de par la nature de ses activités - fonctionnement H24 et 365 jours par an, de par la forte technicité de ses locaux et équipements médicaux, et compte tenu de ses contraintes d'hygiène et de confort, un établissement hospitalier est par définition un très gros consommateur d'énergies (22 établissements sous quota CO² limitatifs...). Enjeu économique ensuite : si la qualité environnementale a parfois un coût à court terme, elle est aussi le gage d'économies futures en exploitation et maintenance. A terme, elle permet également d'éviter les adaptations onéreuses du bâti auxquelles la loi nous contraindra et de transformer en opportunités d'aujourd'hui les contraintes de demain. Enjeu éthique enfin, car l'hôpital est avant tout un lieu de soins et se doit d'être exemplaire et de promouvoir le confort et la santé des professionnels qui y travaillent et des patients qui y sont accueillis. A ce titre, on pourrait appliquer aux établissements de santé la célèbre formule d'Hippocrate : " primum non nocere ".

En quoi consiste la démarche HQE ?

La " démarche H.Q.E. ® " est un concept environnemental associatif centré sur la construction et/ou rénovation, l'entretien et l'usage de tout bâtiment. Elle ne constitue par conséquent qu'un des volets du développement durable, mais ne se réduit pas pour autant à l'éco-construction ou à des performances de consommation, en ce qu'elle intègre des préoccupations de confort et de santé. La démarche H.Q.E. est à la fois une méthode globale d'approche de la conception, qui, à travers 14 cibles, peut et doit être adaptée à chaque projet, et une démarche qualité qui peut aller jusqu'à la certification, dont le 1er référentiel pour les bâtiments de santé a été publié par CERTIVEA en juillet 2008, à la demande de la MAINH et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Comment valoriser sa démarche HQE ?

Les démarches de qualité environnementale permettent de répondre aux nouvelles exigences du référentiel de certification de la Haute Autorité de Santé et sont une des conditions posées dans l'acceptation des projets du plan d'investissement " Hôpital 2012 ". Au-delà des enjeux du développement durable, une démarche de Haute Qualité Environnementale est aussi une opportunité pour un établissement de santé. Elle constitue un formidable levier de management en interne et améliore l'image de l'établissement auprès du public et des professionnels. Elle nécessite cependant l'élaboration d'une authentique stratégie que se doit d'investir la direction d'un établissement de santé.

Pour profiter de réponses complémentaires, Comundi vous propose de découvrir une sélection de formation sur le thème des "hôpitaux-établissements de santé".

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences