Ergonomie au travail

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Christian Ouvrard, Médecin du travail - IPRP - Ergonome.

Christian Ouvrard anime la formation Ergonomie pour non ergonome.

Quelle définition peut-on retenir de l'ergonomie ?

La définition classique de l'ergonomie est celle de la Société d'Ergonomie de Langue Française : « Adaptation du travail à l'homme, et plus précisément, la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l'homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre » (SELF, 1987).

Quelles ont été vos principales interventions en tant qu'ergonome ?

Actuellement, mes interventions vont dans le sens d'une ergonomie dite de correction, car n'étant pas in situ, j'interviens a postériori, alors que le poste de travail a déjà été mis en service. Le dernier exemple en date ayant été de faire des propositions sur le poste de préleveur de sang dans un centre de transfusion sanguine.

Pendant mon activité antérieure, il y avait 50% d'interventions de ce type là, mais aussi 50% d'interventions du type ergonomie de « conception ». Mon rôle consistait à concevoir des aménagements de poste a priori : de l'implantation du poste de secrétaire, à celui de garnisseur de siège de voiture, en passant par des aides à la manutention de charges lourdes, ou encore la conception total d'un poste d'emballage de pare brise dans l'industrie automobile.

Pouvez-vous nous parler de la formation que vous animez Ergonomie pour non ergonome ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une formation du type sensibilisation, pour des « non ergonomes », au cours de laquelle seront évoqués tous les tenants et aboutissements de cette nouvelle science. Notre objectif n'est pas une vulgarisation, mais une revue de tous les outils, avec des exemples concrets, pris parmi ceux évoqués dans la question précédente, et qui permettra aux stagiaires de pouvoir dialoguer avec des ergonomes professionnels, voir de participer avec dans des approches spécifiques.

17/11/2009

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences