Réforme de l'Hôpital : les impacts sur le terrain

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3 questions à Claude Mellul - Formateur Comundi

La nouvelle loi HPST annonce une modification de votre structure et de son environnement. Vous êtes aujourd'hui confrontés à de nouveaux défis de management et vous devez accompagner la mise en place des réformes en leur donnant du sens sur le terrain.

Comundi propose des clés pour adapter votre management aux exigences des réformes hospitalières dans sa nouvelle formation Réorganisation de l'hôpital.

Témoignage de notre formateur Monsieur Claude Mellul.

Où en est la réforme de l'hôpital aujourd'hui ?

Les réformes hospitalières de 2005 comptaient 4 grands piliers : le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire, la certification, la T2A et enfin  la nouvelle gouvernance qui concerne le modèle managérial des hôpitaux.

Ce bouleversement du paysage hospitalier est selon moi plutôt positif. En outre, Le ministère a eu l'excellente idée de mettre en place une mission d'accompagnement pour aider les acteurs à comprendre la réforme via un dispositif d'information et un site internet. J'ai fait partie de ce dispositif en tant que formateur pour les « journées régionales ».

La loi HPST, acceptée par le Conseil Constitutionnel en juillet 2009, modifie et rajoute des éléments. Mais je regrette que rien ne soit prévu en termes d'accompagnement. Les médecins et les directeurs hospitaliers sont ainsi dans l'expectative et attendent les décrets d'application.

Ces évolutions sont décisives pour l'offre hospitalière. Avec la territorialisation, nous assistons à la globalisation de l'offre de soins via un hôpital décloisonné. Le remplacement des ARH par les ARS doit contribuer très directement à l'évolution de l'offre de santé. Enfin, la logique managériale de la Loi HPST vise à renforcer le pouvoir des directeurs d'hôpitaux en les responsabilisant sur la performance globale de leur établissement.

Comment traduire cette réforme sur le terrain?

Tous ceux qui ont une fonction managériale dans les hôpitaux sont concernés par cette réforme et doivent s'y préparer. Je pense aux équipes de direction, à l'encadrement (cadres de santé), aux chefs de pôles...

Il n'est pas aisé de conduire des changements aussi amples, ce qui signifie qu'ils ne pourront réellement se mettre en œuvre sans une forte compétence des managers : or le management est un métier auquel il faut se former. Il faut abandonner l'approche intuitive du management pour aller vers une pratique professionnalisée. Il y a sur ce point de vraies carences dans le monde hospitalier, c'est probablement pourquoi la loi HPST impose un modèle managérial.

Sur ce plan, les acteurs n'ont pas totalement conscience de leurs besoins. Je pense qu'il y a plusieurs façons de se former : la formation initiale et continue, l'expérience réfléchie, les échanges entre managers comme les transferts d'expérience par exemple et le simple fait d'avoir été managé soi-même.

Dans la formation que j'anime pour Comundi, je fais prendre conscience aux participants de cette lacune managériale. Je leur apporte les fondamentaux du management : notamment les thèmes sur lesquels les managers doivent avoir les idées claires : la communication, la notion de pouvoir, l'affirmation de soi par rapport au groupe, la concertation, la faillibilité du manager,...

Vous êtes formateur pour Comundi , quel est votre parcours ?

Après avoir fait l'Ecole Normale Supérieure et une formation continue en communication, je me suis spécialisé dans le milieu de la santé. Fort de 15 ans d'expérience en qualité de consultant en management et communication dans le secteur sanitaire, j'interviens au sein du Cabinet RESTONS ZEN dans de nombreux établissements hospitaliers sur la mise en œuvre de la Nouvelle Gouvernance afin d'accompagner les réformes hospitalières.

Je suis à la fois consultant et formateur et j'anime pour Comundi la formation « Réorganisation de l'hôpital ; adapter votre management aux exigences des réformes hospitalières » à destination des Directeurs, Directeurs adjoints, Directeurs des soins, DRH, Cadres supérieurs de santé, Chefs de pôle... Dans mes formations, j'utilise mon expérience de consultant au service des participants par l'exposé d'exemples concrets.

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