Evolutions de l'info-doc

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Interview de Jean Michel, Consultant en management de l'information, de la documentation et de la connaissance.

Jean Michel anime la formation Managez et pilotez votre service information-documentation.

Comment analysez-vous l'évolution des métiers de l' info-doc depuis l'apparition d'Internet et du document numérique ?

Les métiers de l'info-doc sont dans l'œil du cyclone numérique et il paraît bien difficile, en 2010, d'imaginer perpétuer ou prolonger sans remettre en cause profondément les pratiques professionnelles des années 70-90. Tous les acteurs de l'entreprise (décideurs, ingénieurs, cadres techniques, secrétaires...) baignent dans le "jus numérique" et se servent abondamment au quotidien du mail, du Web, de Google ou de Wikipedia. Le Web 2.0 accentue le phénomène de production autonome et de diffusion socialisée ou partage de milliards de milliards de bouts d'information et de fichiers numériques de natures les plus diverses. Quelle place justifiée les professionnels de l'info-doc peuvent-ils prendre dans ou face à ce maelstöm informationnel ? C'est donc une véritable "renaissance" de ces métiers qu'il faut avoir à l'esprit aujourd'hui. Cela implique de regarder objectivement, lucidement, le nouveau contexte info-documentaire de l'entreprise, de rechercher les niches de valeur ajoutée professionnelle les plus opportunes et d'utiliser de façon résolue toutes les solutions technologiques aujourd'hui à disposition.

Quelles sont les compétences à développer pour faire face aux évolutions et au contexte économique actuel ?

Pour l'essentiel, les professionnels doivent adopter résolument une posture d'ouverture sur le monde, sur leur environnement, sur le tissu social et humain de l'entreprise.
Pour faire simple et forcément caricatural, il leur faut se détacher du document (livre, périodique...) pour être plus au contact des acteurs de l'organisation. Le management de l'information et de la connaissance au sein de l'entreprise est devenu la préoccupation clé du moment. Cela implique de nouvelles compétences d'observation et de maîtrise des situations informationnelles, des compétences aussi de dynamisation du relationnel (l'information n'est pas un objet palpable, objectif ; elle n'est que flux subjectif, fugace, entre acteurs). Par ailleurs, les professionnels doivent présenter de réelles aptitudes à la maîtrise avancée des méthodes et des outils qui facilitent la production, le partage et l'exploitation des ressources info-documentaires. Nouveaux "agents d'intelligence" de l'entreprise, les professionnels de l'info-doc se doivent enfin être totalement en phase avec ce dont on parle dans l'entreprise et à cet égard la connaissance parfaite (mais distanciée) des contenus informationnels véhiculés dans celle-ci est réellement devenue capitale.

Quels outils un professionnel de l'info-doc peut utiliser pour apporter de la valeur ajoutée et remplir ses missions ?

L'obsession des outils ne doivent pas faire oublier l'essentiel, à savoir que l'enjeu professionnel est ailleurs : aider les hommes et les équipes de l'entreprise à être plus efficaces, compétitifs, innovants par une meilleure dynamisation de l'information et de la connaissance. Pour autant, les outils peuvent aider à "mieux faire le job". Des classiques logiciels de gestion de bases de données aux plus récents outils intelligents de veille et de partage des connaissances, en passant par toutes les technologies de l'Internet et aujourd'hui du Web 2.0, la panoplie des outils est large ; encore faut-il savoir les utiliser, les combiner aussi pour mieux répondre aux besoins et aux pratiques d'aujourd'hui. Par exemple : extraire des infos de la base de données d'actualité, les éditorialiser sous forme de messages à diffuser en "push" à destination des "iPhone" des acteurs, gérer ensuite les feed-backs ou leurs contributions en retour, puis capitaliser tout ce matériau en en faisant des synthèses pour Wikipedia... Tout un programme !...

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