Directeur des soins : fonction, statut et loi HPST

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview d'Henri Anthony-Gerroldt, Directeur des Soins et Coordonnateur Général des Soins au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon.

Henri Anthony-Gerroldt anime la formation Directeurs des soins : toutes les clés pour coordonner les soins et encadrer vos équipes.

En tant que directeur des soins, quelles sont, pour vous, les principales difficultés liées à votre fonction ?

La fonction de directeur des soins, comme toute fonction de direction comporte des contraintes fortes liées à l'exercice des responsabilités au plus haut niveau de l'établissement.

La vision de la fonction de directeur des soins ne peut donc se réduire au seul prisme de ses difficultés.

La fonction est clairement définie par la loi et les règlements, tant au niveau du positionnement institutionnel et des lignes hiérarchiques et fonctionnelles qui en découlent, que de son contenu. Une des difficultés que rencontrent les directeurs des soins est le décalage entre les missions définies par le décret de 2002 et les changements profonds qu'ont amené la nouvelle gouvernance des établissements et le fonctionnement des services cliniques en pôles. Par ailleurs, la fonction, unique dans la majorité des cas, est très personne dépendante. Il appartient au directeur des soins de définir avec le chef d'établissement un rôle et un positionnement qui font que la fonction apporte une réelle valeur ajoutée.

Dès lors, tout est possible et dans le bon sens du terme. Le directeur des soins définit la politique de soins dans le Projet de soins, élément du projet d'établissement. Il s'appuie sur la Commission des soins et l'encadrement pour relayer cette politique au sein des pôles et des structures cliniques.

Membre de l'équipe de direction et dans la grande majorité des cas du Conseil exécutif, il est au cœur même du processus de décision.

Il dispose donc de beaucoup d'atouts pour être un acteur clé des évolutions. Avec du courage, de la méthode, une vision prospective et l'acceptation d'un certain niveau de risque, le directeur des soins peut jouer un rôle déterminant au sein de l'établissement. C'est un métier pour optimistes.

Diriez-vous que le statut de directeur des soins est mal connu ? Si oui, comment faire pour y remédier ?

Je parlerai plutôt de la fonction que du statut. Si celle-ci est clairement définie dans les textes, elle est toutefois assez difficile à décrire dans le quotidien, car constituée d'une multitude de choses qui rythment la vie d'un directeur des soins.
L'agenda d'un directeur des soins témoigne, s'il en est besoin, de la densité des activités et sollicitations en tous genres.

C'est en fait la difficulté inhérente aux fonctions d'interface. Interface entre les soignants, médicaux et non médicaux, la direction générale et les directions fonctionnelles, interface entre les écoles et instituts et les services cliniques, manager des cadres de santé, conseiller technique, soutien méthodologique, expert dans le domaine de l'organisation des soins, il est à l'intersection des logiques verticales et horizontales qui caractérisent aujourd'hui le fonctionnement hospitalier.

Présent dans la quasi totalité des instances de l'établissement, Président de la commission de soins, le directeur des soins contribution fortement à la vie institutionnelle. En clair, il est mis à « toutes les sauces »

Il m'est donc difficile de dire que la fonction de directeur des soins est mal connue. Est-elle toujours reconnue ? Ceci une autre question !
Il faut se méfier de l'amalgame qui peut être fait entre reconnaissance et légitimité. Cette dernière est conférée par la formation, les diplômes et le positionnement « statutaire » dans l'établissement.
La reconnaissance vient, elle, du travail fourni, des résultats obtenus et de la valeur ajoutée. Cette reconnaissance doit toutefois se traduire par des éléments concrets en matière d'intégration réelle dans le processus de décision, par une évaluation objective ouvrant à la reconnaissance financière, au regard des objectifs et des risques pris.

Pensez-vous que la loi HPST va vous y aider ? Que deviennent les directeurs des soins avec cette loi ?

La loi HPST procède à une redistribution des cartes au sein du système de santé. Nous ne sommes plus dans le seul champ de la « réforme hospitalière », mais tous les champs de la santé sont touchés, avec en point d'orgue, la volonté du législateur de mettre en place une réelle coordination de tous les acteurs de santé et médico-sociaux à l'échelle d'un territoire.
Nous entrons dans l'ère de la vision systémique. Du plus petit au plus gros, l'interdépendance et la coopération sont désormais des données incontournables.

Dans ce contexte, le directeur des soins est confirmé au sein du processus décisionnel. Membre de droit du directoire en sa qualité de Président de la Commission des soins, il fait partie de l'équipe rapprochée du chef d'établissement.
Cette position lui confère des prérogatives, des obligations et des responsabilités qui vont l'engager clairement dans la contribution et le soutien à la stratégie de l'établissement.
Les communautés hospitalières de territoire et les groupements de coopération sanitaires ouvriront des champs d'exercice nouveaux aux directeurs des soins. Les opportunités offertes par les coopérations inter-établissements vont projeter des directeurs des soins dans des dimensions nouvelles, où le rôle d'interface et de lien sera essentiel.

La loi HPST ouvre donc des champs nouveaux. Elle permettra aux visionnaires, aux créateurs et aux courageux de s'exprimer pleinement, dans un environnement de travail où les repères hiérarchiques anciens céderont la place à des relations de travail rénovées, où le projet remplacera l'injonction au sein d'une dynamique collective restaurée.

Pour profiter de réponses complémentaires sur le thème: "Directeur de soins: fonction, statut et loi HPST", Comundi vous propose la formation suivante: Directeurs des soins : toutes les clés pour coordonner les soins et encadrer vos équipes.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences