Performance énergétique des bâtiments et économie d'énergie

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Yann Coillet, formateur expert en performance énergétique.

Yann Coillet anime la formation en inter et en intra : "Performance énergétique et thermique des bâtiments".

La loi « Grenelle 1 » adoptée en 2009 fixe aux entreprises et collectivités les orientations sur les performances énergétiques des bâtiments et les moyens mis en œuvre pour la rénovation ou la construction. Cette question devient primordiale pour les établissements, car outre l'aspect réglementaire, le coût des énergies augmente de 3 à 5 % par an.

Quelles obligations les employeurs doivent-ils respecter en matière de consommation d'énergie pour leurs bâtiments?

Pour ce qui est de la construction neuve, l'obligation est de respecter la réglementation thermique 2005. La prochaine réglementation sortira en 2012 et sera susceptible d'imposer plus de 15 % de performance par rapport à 2005, soit un niveau équivalent au niveau Bâtiment Basse Consommation.

Les établissements publics sont quant à eux soumis à des contraintes plus fortes : obligation de construire aux normes basse consommation c'est à dire à 50 kWh/m2.

En ce qui concerne la rénovation « lourde », l'obligation est également de respecter la RT 2005 existant. L'objectif d'ici 2020 est de diminuer de 38% la consommation énergétique des bâtiments. La loi «Grenelle 2 » serait votée d'ici la fin année et va expliciter les moyens concrets mis en œuvre pour atteindre cet objectif ambitieux.

Quels sont les moyens pour les entreprises et collectivités de s'approprier ces nouvelles obligations ?

Les sociétés peuvent se renseigner sur des sites officiels comme  Legifrance  ou Le Grenelle de l'Environnement.

La formation est toutefois un excellent moyen de faire le point sur les actualités réglementaires et les  bonnes pratiques pour être respectueux de l'environnement. Je forme des responsables techniques, des chargés de travaux et des chargés de patrimoine qui ont 1 projet de rénovation ou de construction avec un objectif d'économie d'énergie.

Je propose une approche globale du bâtiment avec la prise en compte des équipements consommateurs d'énergie, mais aussi le bâti et son fonctionnement et la gestion du bâtiment dans sa globalité.

Les participants apprennent à réaliser un diagnostic de performance énergétique  des bâtiments (état des lieux du bâti, des équipements et de leurs performances, calcul les déperditions et comment améliorer la performance de chacun des postes consommateurs d'énergie). Ils sont sensibilisés aux solutions techniques d'économie d'énergie, d'optimisation et de réhabilitation énergétique.

Nous dressons un diagnostic technico-économique et soulignons les différentes possibilités de financement et de subventions.

Comment êtes-vous devenu formateur sur ces sujets très innovants ?

Je suis ingénieur énergéticien et j'exerce depuis 8 ans. Après une expérience de chargé de projet en énergie dans les bâtiments chez SIEMENS, j'ai lancé mon propre bureau d'étude et de conseil en maîtrise et économie d'énergie en 2007, Eden Ingénierie. Dans ce cadre, je réalise des audits de chaufferie et de production frigorifique, des bilans thermiques et propose de l'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Pour avoir des réponses complémentaires concernant la performance énergétique des bâtiments et économie d'énergie, découvrez la formation suivante: "Performance énergétique et thermique des bâtiments".

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences