Grippe A : conseils aux entreprises

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Gérard Perraudin, chargé de Mission au sein de la DILGA (Délégation Interministérielle à la Lutte contre la Grippe Aviaire) 

A l'heure actuelle, que sait-on sur les conséquences possibles de la pandémie ?

Les conséquences possibles d'une pandémie grippale ont été exposées dans "le plan national de prévention et de lutte pandémie grippale".

Outre l'aspect sanitaire, il est à redouter que notre société soit confrontée à des conséquences économiques et sociétales.

Il est évident que ces conséquences seront d'importance inégale selon l'ampleur de l'épidémie de grippe et de la virulence du virus. Ces conséquences seront également atténuées selon le degré de préparation des différents acteurs face à la pandémie. Ce qui explique nos recommandations de bien se préparer dans tous les domaines et secteurs de la vie du pays.

Quels conseils donnez-vous aux entreprises pour faire face à la pandémie ?

Le conseil principal formulé est d'établir un Plan de Continuité de l'Activité (PCA) en se basant sur les recommandations du plan national de lutte et de prévention pandémie grippale et les fiches techniques annexées au plan national, ainsi qu'aux circulaires émises par le ministère du travail (circulaires DGT).

Les actions de préparation des entreprises doivent suivre trois axes principaux : la protection des salariés, la préservation et sécurisation de l'activité et la communication tant interne qu'externe.

Pouvez-vous nous parler du plan national Pandémie Grippale ?

Le plan national de prévention et de lutte pandémie grippale, détermine la stratégie gouvernementale face à la pandémie grippale.

Ce plan est régulièrement actualisé (la version 4 en date du 20 février 2009 est disponible sur le site internet gouvernemental). Etabli à l'origine sur la base d'un risque de survenue d'une pandémie grippale liée au virus A/H5N1, il est valide pour apporter une réponse à la pandémie due au nouveau virus A/H1N1. Les fiches techniques qui lui sont annexées ont été adaptées à la situation liée à ce nouveau virus.

En tout état de cause, il convient de préciser que la menace liée au virus A/H5N1 est toujours prégnante.

10/09/2009

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences