Travail collaboratif

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Interview de Matthias Viry, Directeur, CYO Net Group
Matthias Viry anime la formation Le travail collaboratif

Le terme « travail collaboratif » est beaucoup utilisé dans les médias, comment le définiriez-vous ?

Trop longtemps cantonnée dans les médias à une problématique d'outils destinés à simplifier et fluidifier les échanges, l'utilisation du terme « travail collaboratif » a évolué afin de répondre aux enjeux des nouvelles formes d'organisations.

L'objectif du travail collaboratif est de réussir à faire coopérer et à fédérer une ou des équipes autour d'un but commun, partageant des ressources, des connaissances, un projet et des outils. Les fondements d'une démarche de travail collaboratif reposent également sur des comportements et des postures, que sont le vouloir et le savoir coopérer.

L'accompagnement et le management des équipes impliquées dans une telle démarche étant des facteurs clés de la réussite de la mise en œuvre de telles pratiques.

Pouvez-vous citer des exemples de projets de travail collaboratif mis en place dans des entreprises ?

Il existe aujourd'hui plusieurs typologies de projets dits « de travail collaboratif ». En fonction des besoins et des enjeux exprimés, les solutions proposées varient.

La tendance forte de ces derniers mois est à la mise en œuvre de suites bureautiques en ligne « synchrones » comme les solutions de Google et de Zoho. Ces solutions constituent souvent la première pierre d'une démarche plus large visant à doter l'entreprise d'une solution efficace de travail en mode projet avec des équipes réparties.

D'autres types de projets visent à faire converger travail collaboratif et management des connaissances dans l'objectif de diffuser et de valoriser les savoirs dans l'entreprise. Des plateformes dédiées et complémentaires aux outils existants permettent d'accompagner progressivement les entreprises sur ces sujets.

Les projets visant à déployer des plateformes dites « sociales » sont également nombreux et visent à développer l'efficacité collective en tirant parti des réseaux présents tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. Certaines solutions commencent à émerger sur ce marché et font évoluer rapidement la physionomie des projets de travail collaboratif.

Selon vous, qu'est-ce qui doit motiver une entreprise à initier un projet de travail collaboratif ?

Les facteurs déclenchant une telle démarche dépendent de la culture, de la maturité et de l'organisation de l'entreprise. Les besoins émergent souvent d'équipes mobilisés sur des projets et qui se retrouvent confrontées aux limitations des outils et de l'organisation en place. Le développement de projets transverses et les besoins d'échanger et de travailler avec de différents partenaires stigmatisent ces manques. La capitalisation et la diffusion des savoirs peuvent également faire partie des enjeux de tels projets tout comme la valorisation du capital humain et informationnel de l'entreprise.

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