Télétravail et pandémie grippale

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Nicole Turbe-Suetens, Expert auprès de la Commission européenne et fondatrice de Distance expert.

Sur le thème du télétravail, Comundi vous invite à découvrir la formation suivante: Etre performant en télétravail.

Le risque de pandémie grippale semble susciter un regain d'intérêt pour le télétravail : quels peuvent être les avantages du télétravail dans un tel contexte ?

Il est dommage que ce soit toujours dans des situations exceptionnelles que l'on se souvienne du télétravail au lieu de l'envisager comme un mode d'organisation comportant son lot d'avantages naturels. Il est évident que dans une situation où il faut éviter la promiscuité pour des risques de contagion, le télétravail exercé au domicile est une solution idéale pour les personnes qui ne sont pas touchées par le virus. Elles peuvent ainsi continuer à travailler tout en limitant fortement les risques d'être atteintes par le virus puisqu'elles éviteront nombre de lieux publics. Toutefois, le télétravail ne s'improvise pas et il faut que les salariés soient correctement équipés, que le système d'information de l'entreprise le permette et que le management adapte son style et ses modes de communication.

Le cadre légal du télétravail vient d'être précisé : quelles sont les avancées majeures suite à l'adoption de la proposition de loi ?

Il faut être prudent sur ce sujet. C'est l'ANI de juillet 2005, étendu en juin 2006 qui est la référence sur le plan social et juridique. Lorsque la loi sera définitivement adoptée, elle présentera l'avantage d'être une "loi", ce qui semble toujours plus important aux yeux des français qu'un accord social. C'est dommage car un accord social a l'énorme avantage de pouvoir être plus facilement renégocié pour s'adapter aux besoins du marché lorsque la culture de la négociation existe. Ce n'est pas le cas en France où l'on rigidifie les positions par la loi. Donc, merci aux députés qui ont pris l'initiative de traiter le sujet en espérant que les comportements vis-à-vis du télétravail évoluent plus rapidement à l'avenir.

Quels sont vos 3 principaux conseils pour mettre en place dans l'urgence une solution de télétravail dans une organisation ?

La toute première chose est la consultation des IRP (CE/DP) et du CHSCT pour définir les modalités du recours au télétravail et définir les conditions de travail, de santé et de sécurité. Ensuite, il faut identifier tous les salariés qui peuvent exercer leur activité en télétravail et en troisième lieu il faut définir avec la DSI les modalités pratiques et réalistes de mise en œuvre en situation d'urgence.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences