Vendre la DSI en interne - interview de Pascal Potié, Directeur associé, Talisker Consulting

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Vous avez mené une enquête sur le marketing de la DSI ; quel constat faites-vous de l'utilisation des techniques marketing au sein des DSI françaises ?
Bien que le sujet commence à être reconnu comme important, les Directions des Systèmes d'Information possédant une réelle stratégie marketing et communication et un plan d'action associé sont peu nombreuses. Beaucoup de DSI lancent régulièrement des actions de cet ordre : enquête de satisfaction, communication sur les succès obtenus par la DSI .... Cependant, il s'agit dans la plupart des cas de prémisses et d'actions non concertées plutôt que de stratégie impliquant l'ensemble des équipes.

Quels bénéfices les DSI peuvent-ils attendre de la mise en œuvre d'une approche marketing ?
L'approche marketing est un levier dont dispose le DSI pour mieux se faire connaitre de ses clients et utilisateurs, pour mieux les cerner, également. Elle contribue, au même titre que l'alignement stratégique, à la mise en place d'une relation partenariale entre les métiers et la DSI. Au-delà de la contribution stratégique du SI, désormais souvent partagée, l'IT marketing est un moyen pour la DSI d'affirmer son statut et d'accroitre son poids au sein de l'entreprise.

Sur quelles techniques marketing le DSI peut-il s'appuyer ?
Des techniques de marketing interne appliquées à la DSI peuvent - et doivent - être développées dans le cadre de la mise en œuvre d'une stratégie marketing IT. Des outils existants peuvent, également, être étendus et utilisés à des fins marketing en leur donnant une orientation métier.
Nous préconisons aux DSI de construire leur stratégie marketing autour de quatre thèmes :
- la communication, active et passive, à travers différents canaux, parfois innovants (Web conférences, journées portes ouvertes)
- les produits : le catalogue de service, la valorisation du SI en tant qu'actif, ...
- la relation utilisateur : recueil des besoins, miroir utilisateurs, ...
- les clients : la segmentation de la clientèle, la compréhension de leurs priorités, ...
Enfin, au delà du fait de se doter d'un véritable plan marketing et d'un acteur pérenne dans l'organisation pour piloter sa mise en œuvre, il nous parait essentiel d'aider les équipes de la DSI à développer leur fibre « IT marketing ».

La formation dispensée par Comundi et Talisker Consulting sur le marketing de la DSI permet de disposer des outils nécessaires pour promouvoir et valoriser en interne les actions de la DSI. Cliquez ici pour découvrir le programme.

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