Réforme de la médecine du travail

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview d'Ange Mezzadri, Médecin du travail au sein du Centre Médical Interentreprises Europe (CMIE).

Pourquoi une nouvelle réforme de la médecine du travail aujourd'hui ?

Tout simplement parce que celle de 2004 n'a pas porté les fruits escomptés. En effet, pour les médecins du travail comme pour les entreprises, respecter les missions réglementaires est devenu une mission impossible .

Quels sont les principaux changements induits par cette réforme sur le fonctionnement des services de santé au travail ?

La gouvernance des Services de Santé au travail devrait être bouleversée. Les Conseils d'administration devraient devenir paritaires en regroupant, à égalité, des représentants des employeurs et des représentants des syndicats représentatifs. C'est un premier point. Le financement également devrait être revu et rationnalisé. Xavier Bertrand avait demandé aux partenaires sociaux ce qu'ils pensaient d'une collecte des cotisations en santé au travail par un organisme de type URSSAF.

En quoi le rôle du médecin du travail va-t-il évoluer ?

Le médecin devrait se concentrer sur des questions essentielles comme l'adaptation des conditions du travail à la santé des salariés et non plus sur l'aptitude qui devrait être supprimée. Un second rôle important est celui du maintien dans l'emploi des salariés malades ou des personnes handicapées et, au-delà, de l'employabilité d'une population au travail dont l'âge va aller en s'accroissant. L'action technique de prévention des risques dans une optique de prévention primaire devrait relever plus de l'équipe pluridisciplinaire .
En bref, les objectifs de la réforme sont très ambitieux et selon nous répondent enfin aux enjeux actuels de la santé au travail

23/07/2008

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences