Chef de projet

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview d'un spécialiste du management de projet

Interview d'Antoine Benzal, Consultant en management de projet.

Antoine Benzal anime la formation Les 10 outils du chef de projet

Quelles sont, selon vous, les qualités d'un chef de projet efficace ?

La première qualité est de mon point de vue l'adaptabilité. Il doit être en mesure de s'adapter très vite à un environnement complexe et changeant.
La deuxième qualité relationnelle. Le chef de projet doit avoir le sens des hommes. Il doit savoir fédérer et animer des équipes bien souvent hors hiérarchie, de manière transversale. Ce type de management suppose des qualités d'écoute et un certain leadership. La capacité à conduire des changements à négocier est également une aptitude non négligeable. Ensuite, le chef de projet est un homme ou une femme de méthode. Il doit maîtriser les démarches, les méthodes, les outils de la conduite de projet, conduire des réunions et savoir résoudre des problèmes complexes.
Enfin les qualités de synthèse et d'expression permettent d'effectuer un reporting efficace auprès de sa direction. 

Quels sont les points forts de votre formation ? Quels bénéfices en tirer ?

Qu'elles soient publiques ou privées, les entreprises ne peuvent plus se permettre d'absorber les coûts liés à une mauvaise gestion de projet tant sur le plan de la maîtrise des budgets, des risques et des délais que de la gestion des résistances au changement.
Elle présente donc des outils clés et universels à tous types de projets, mais aussi des outils spécifiques aux projets humainement complexes. Elle apporte des clés pour mieux comprendre les organisations, la complexité de la dynamique humaine et conduire le changement.
Des outils informatiques de planification sont également présentés : Microsoft project bien sûr, pour PC , mais aussi merlin pour mac.
D'autres outils informatiques innovants de 2ème génération tels que inspiration, conceptdraw, mindmap sont également présentés. Ces outils "explosent" l'approche traditionnelle de la planification en introduisant plus de créativité tout en conservant la maîtrise des délais et des coûts. Ils sont particulièrement adaptés à des projets sous multiples contraintes qui doivent être menés dans un environnement caractérisé par son incertitude et la vitesse du changement. Enfin la diversité des participants permet à chacun de découvrir des outils et des pratiques réutilisables par chacun. 

Quels sont les nouveaux défis des chefs de projet dans leur quotidien ?

Les chefs de projet vont devoir de plus en plus passer d'une logique d'efficacité à une logique d'efficience. C'est à dire, développer de nouveaux modes d'actions innovants, plus agiles, favorisant l'adaptabilité, la coopération des acteurs, les réseaux et intégrant les nouvelles technologies. Tout cela dans un contexte caractérisé par la complexité, la vitesse du changement et la diminution des marges de manoeuvre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences