Conduite de projet en Santé au Travail

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Nancy Destefanis-Dupin

Nancy Destefanis-Dupin est Experte en ressources humaines et risques psychosociaux.

Quelles sont les conséquences des réformes de la médecine du travail sur le fonctionnement des services de santé ?

Ces réformes successives se sont traduites par plusieurs préconisations de changements dans l'organisation, la définition des pratiques administratives et la création de réseaux de connaissance. La mise en œuvre de la notion de pluridisciplinarité des équipes en santé du travail en constitue un changement majeur : elle veille à l'apport de compétences complémentaires (ingénieurs, techniciens, ergonomes...) autour du médecin du travail qui assure toujours un rôle pivot.
La pluridisciplinarité est parfois apparue comme une évolution imposée par la directive européenne car pas suffisamment conçue comme une condition intrinsèque au succès du nouveau concept de santé au travail. Sur le terrain, pourtant, elle est le plus souvent perçue comme une richesse qui demande cependant de nouvelles formes d'organisations, de coopérations et de travail pour les équipes de santé.

Quels sont les apports de la maîtrise d'outils de conduite de projet dans le travail d'équipe en santé au travail ?

Les outils de conduite de projet permettent une meilleure coordination, une meilleure organisation et un partage des savoir-faire métiers et projets. Ils assurent ainsi une fluidité des relations intra et extra projets, tout en garantissant un niveau de communication important tout au long du travail en équipe.
En synthèse, une bonne méthodologie projet fournit un cadre, des procédés, des lignes directrices et des techniques pour gérer à la fois les personnes et le travail dont on a la charge. Elle augmente les chances de succès et donne plus de valeur et de reconnaissance à l'ensemble des protagonistes (salariés, membres de l'équipe projets, pilote et entreprise).

Selon vous, comment la communication peut-elle participer à une meilleure cohésion et créer un esprit d'équipe ?

Nous manquerions totalement d'humilité en faisant la découverte des avantages et impacts de la communication sur la qualité des relations dans une équipe et sur la réussite des projets. Mais ces évidences ont parfois du mal à prendre place de façon pérenne dans la mise en œuvre des actions. Nous serons donc plus prompts à décrire les méthodes pour maintenir de bonnes pratiques de communication interpersonnelles et de management que d'en rappeler les intérêts : écoute, respect, reconnaissance, partage d'informations, plan de communication, réunions de briefings, débriefing, feedback.

17/06/2009

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences