Pilotage de la masse salariale à l'hôpital

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Jérôme Lartigau

Jérôme Lartigau est Directeur d'hôpital, Doctorant en science de gestion, groupe de recherche ERFI, CHU de Montpellier et Université de Montpellier I

Sur ce thème, Comundi vous invite à découvrir la formation suivante: "Gestion des effectifs et de la masse salariale à l'hôpital".

Qu'est-ce qui justifie l'importance de la vigilance des établissements vis-à-vis du pilotage de leur masse salariale et de la gestion de leurs effectifs ?

La gestion des effectifs et de la masse salariale est une nécessité absolue pour les établissements de santé. En effet, les charges de personnel constituent le principal poste de charge (jusqu'à 90% des charges d'exploitation), poste qu'il est très difficile, voire impossible de réduire compte tenu des règles statutaires en vigueur. Une gestion des effectifs et de la masse salariale défaillantes peut entraîner une hausse importante des charges de personnel et un déficit d'exploitation, plaçant ainsi l'établissement en situation très difficile.

Quelles sont les principales difficultés de cette gestion du personnel ?

Les principales difficultés liées à cette gestion sont de deux ordres :

a) Le personnel représente une charge pour les établissements mais aussi une ressource et une source de création de valeur. Dans le contexte de la T2A, cela est encore plus vrai et doit conduire à une analyse globale de la gestion économique du personnel. Une particularité des établissements de santé est la sacralisation de l'exercice médical et soignant et le poids émotionnel généralement accordé aux questions d'effectif ; c'est une donnée à prendre en considération lorsqu'on aborde la gestion du personnel sous un angle économique et financier.

b) La gestion des effectifs et de la masse salariale est marquée par une grande complexité technique : elle s'appuie sur des représentations budgétaires et comptables parfois difficiles à expliquer aux non-spécialistes et doit prendre en compte les nombreux aléas inhérents à la gestion du personnel.
Dans tous les cas, il conviendra de se rapprocher de la réalité, sans toutefois prétendre la représenter fidèlement.

Quels sont les apports concrets d'une bonne gestion des effectifs et quelle est la réelle plu value pour les gestionnaires ?

Les effectifs sont toujours une question très sensible dans les établissements de santé. Une gestion des effectifs rigoureuse permet de faire les clarifications nécessaires et ainsi d'améliorer les relations entre les services opérationnels et la direction des ressources humaines. Elle consolide également la position des établissements vis-à-vis des autorités de régulation (ARH, DHOS, etc.)

Pour avoir des réponses complémentaires, découvrez la formation suivante: "Gestion des effectifs et de la masse salariale à l'hôpital".

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences