Recruter sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Betrand Ploquin qui anime la formation Recruter via les réseaux sociaux

Top 3 des réflexes à adopter pour le recrutement sur les réseaux sociaux :

- Le premier bon réflexe du recruteur en ligne est d'entretenir une veille sur les principales plateformes sociales : LinkedIn bien sûr, Viadeo, Twitter, Facebook, mais aussi des réseaux qui viendraient moins spontanément à l'esprit comme Youtube ou les blogs d'internaute. L'objectif est d'ouvrir davantage son champ de recherche et de diffuser ses offres d'emploi à une plus large audience en crédibilisant son discours.

- Le deuxième réflexe est de ne pas hésiter à « pousser » ses offres d'emploi via les outils de sponsoring : avec un budget maîtrisé et pas forcément très élevé, on peut parfaitement cibler les bons profils.

- Enfin, troisième réflexe, il faut toujours se montrer à l'écoute et disponible ! Répondre aux questions des candidats en ligne avec politesse et recul, et ne pas hésiter à prendre la parole. Les réseaux sociaux sont là pour faciliter l'échange, et les internautes le savent bien ! A travers cette bonne pratique le recruteur valorise son entreprise et peut attirer les candidats les plus exigeants et les meilleurs.

Ce recrutement ne concerne t'il que les jeunes générations (Y et Z) ?

Non, bien entendu, étant donné que la courbe des profils sociologiques présents sur les réseaux augmente en âge !

Les « jeunes » d'hier sont désormais des cadres et poursuivent leur présence sur les réseaux sociaux. Les Seniors sont également de plus en plus actifs sur ces réseaux, dans un mouvement naturel d'expansion de leurs usages. Ce sont également eux qui sont les plus habitués à utiliser les réseaux dits « professionnels ».

Avantages / inconvénients par rapport au recrutement classique (job board) :

Le premier avantage est de pouvoir « monitorer » plus efficacement son recrutement : en évitant les candidatures « papier » le recruteur peut mieux organiser son recrutement.

Un second avantage est de pouvoir maintenir une veille automatique, qui agit nuit et jour, week end compris ! En programmant certains mots-clés dans certaines applis, on peut par exemple recevoir automatiquement des alertes qui nous permettront ensuite de contacter de potentiels candidats.

A l'inverse, plutôt que de parler d'inconvénient je parlerais d'enjeux : les réseaux sociaux ont créé leur propre mécanique, leur propre « méta langage », leurs propres codes. Il faut les maîtriser pour pouvoir filtrer efficacement dans la somme considérable de données disponibles en ligne, mais aussi pour pouvoir transmettre les bons messages et la bonne image de marque de son entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences