Comment créer la confiance en tant que manager ?

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5 questions à Valérie Delas Mossa, consultante et coach, spécialiste de la confiance, du leadership et de la performance.
Elle anime la formation "Manager par la confiance".

1. Pourquoi selon vous la valeur de confiance revient-elle à la mode aujourd'hui, notamment à travers la tendance de l'entreprise libérée ?

La confiance est à plusieurs niveaux, la confiance en soi, en son équipe en son hiérarchique, et en son entreprise dans sa capacité à définir, innover, donner envie, porter un projet.

L'entreprise libérée défend l'idée que l'engagement et l'autonomie permettent de fonctionner de façon plus efficace dans les environnements complexes et changeants que nous connaissons. La confiance est un des leviers indispensables pour acquérir et faire acquérir de l'autonomie. De plus la confiance participe au bien-être au travail qui est source de motivation et partant de performance.

2. Qu'est-ce que permet la confiance dans une relation, dans une équipe ?

La confiance crée l'envie de se dépasser, de faire ensemble. La confiance permet de se connaître, de se reconnaître seul(e) et en équipe.

3. Comment créer la confiance en tant que manager ? 

La confiance ne se décrète pas. Elle se met  en place avec le temps, avec l'exemplarité, par le fait  d'être clair, de  communiquer, d'être en vérité, de savoir prendre et accepter le risque. La confiance dans une équipe dépend beaucoup de la confiance qu'à en lui le manager, un manager qui n'a pas confiance en lui, qui a peur, qui est contrôlant sur tout pour se sécuriser aura du mal à faire confiance à ses équipes. 

La confiance suppose une forme de lâcher prise, une capacité à prioriser au bon niveau, à déléguer, à accompagner ce qui n'évite bien sûr en rien le contrôle.

4. Comment tenir le cap de sa vision tout en restant ouvert, flexible à l'écoute ?

Tenir le cap pour un manager est essentiel car « il n'est de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » (Sénèque).

Le manager doit être avant tout porteur de sens, il donne la direction, traduit avec ses équipes les objectifs en plans d'actions. Il définit un cadre et dans ce cadre laisse la flexibilité à ses équipes pour la mise en œuvre. Les gens sur le terrain savent pertinemment ce qu'il faut faire et comment il faut le faire, le manque de visibilité, de sens, et de confiance sont souvent les freins à l'initiative, à la motivation. Le rôle du manager est, par la confiance entre autres, de libérer ces énergies positives.

5. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vos parcours ?

Je viens à la fois de l'entreprise et du conseil en France et à l'International. Depuis plus de 25 ans je travaille dans les Organisations, j'ai accompagné des centaines de managers, patrons de business unit et équipes en transformation. Je suis convaincue de la force de la confiance comme levier d'autonomie, de bien-être et de performance.

Les entreprises, les hommes et les femmes, qui savent insuffler cet état d'esprit ont tout compris à la réussite individuelle et collective d'aujourd'hui et de demain. 


Septembre 2016

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