5 questions à... Johan Theuret et Frédéric Perrouzas

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Nous avons le plaisir d'accueillir Johan THEURET, Directeur Général adjoint chargé des RH et du dialogue social à la Ville de Clermont-Ferrand et Frédéric PERROUZAS, Contrôleur de Gestion RH à la Ville de Lyon, qui interviendront le 14 juin 2016 sur la journée « Actualités 2016 et perspectives des Ressources Humaines dans le secteur public ». Ils sont tous deux membres de l'Association des DRH des Grandes Collectivités Territoriales (ADRHGCT).

Comundi : Votre intervention s'appuiera notamment sur l'étude menée par votre association, l'ADRHGCT. Pouvez-vous nous en dire plus sur la démarche qui vous a conduit à mener cette étude ?

Johan Theuret : Début 2015, dans un contexte de recherche de marges de manœuvre financières, JL Ducrocq (DGA RH de la ville de Lyon) a souhaité une étude comparative auprès des autres collectivités territoriales sur les pistes d'économie RH de façon à identifier les actions et réflexions menées pour maîtriser les dépenses de personnel.

En lien avec l'ADRHGCT, j'ai pris en charge cette mission qui s'est effectué essentiellement par la tenue d'entretiens téléphoniques auprès des collectivités concernées (interlocuteurs variés mais le plus souvent DGA ressources ou DRH) sur la base d'un questionnaire type articulé sur les thématiques sondées (cadrage sur les dépenses de personnel et l'évolution des effectifs), modes de pilotage et de gouvernance, actions et réflexions sur le pilotage des effectifs, actions et réflexions sur les gains de productivité interne, sur le périmètre du service au public, sur les autres leviers (GVT, temps de travail etc.). 

Nous avions besoin d'avoir des points de comparaison et de pouvoir identifier de grandes tendances, notamment où l'on entend que les collectivités territoriales ne maîtrisent pas suffisamment leur masse salariale.

Comundi : Recherche d'économies budgétaires, évolutions des métiers... On demande de plus en plus aux DRH d'assurer un pilotage de la performance. Que signifie pour vous cette recherche de performance ?

Johan Theuret et Frédéric Perrouzas : Cette recherche de performance s'opère dans une démarche d'optimisation des ressources dans un contexte de plus en plus contraint, avec une faible visibilité sur les marges futures (cf. PPCR, point d'indice, évolution DGF...) en intégrant des impératifs d'employabilité (usure pro,  vieillissement des agents), d'adaptation des modes de travail et relations (usages numériques, modes collaboratifs), d'impératifs en slow business  (chasse à la sur-qualité, efficience d'abord...).

Elle doit aussi se traduire par une intelligence collective, partagée avec les directions opérationnelles. Personne ne détient le monopole des savoirs pour contenir la masse salariale. Croire qu'il suffit de ne pas remplacer les agents partants est un leurre. C'est un exercice plus difficile qui nécessite expertise et écoute.

Comundi : Comment le décryptage de votre étude peut-elle accompagner les RH en termes de pilotage de la performance ? Quels indicateurs de maîtrise de la masse salariale votre étude met-elle en relief?

Johan Theuret et Frédéric Perrouzas :L'étude vise tout d'abord à identifier des moyens de régulation pour répondre à l'effort à fournir et permettre aux collectivités de se situer entre elles.

Elle indique des pistes en terme de pilotage et d'arbitrage, ainsi que des pistes en terme de rationalisation des activités et organisations.

Les indicateurs mis en relief sont :

- Evolution en deçà de -2% de la masse salariale = logique de stabilisation ou de réduction des effectifs

- Indicateurs en terme de « sobriété » organisationnelle (taux d'encadrement, ratios RH par activité, nombre de niveaux hiérarchiques  et services etc...)

Comundi : Quelle est votre vision du rôle du DRH/RRH de demain dans la fonction publique ?

Johan Theuret et Frédéric Perrouzas : Les DRH sont aujourd'hui confrontés à plusieurs défis, parfois contradictoires. Dans le contexte financier actuel, ils doivent impérativement maîtriser la masse salariale, ce qui suppose d'utiliser en lien étroit avec les directions opérationnelles des outils traditionnels et faire preuve de créativité.

En même temps, les DRH travaillent sur les politiques d'amélioration des conditions de travail des agents afin de prévenir notamment l'usure professionnelle et l'absentéisme.

Encore plus aujourd'hui qu'hier, les DRH ne doivent pas s'enfermer dans une tour d'ivoire car toutes les actions qu'ils mettent en œuvre n'ont de sens et ne sont possibles qu'avec l'appui des services opérationnels. C'est pourquoi, la fonction RH évolue en permanence et qu'il faut faire preuve d'écoute et de dialogue.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences