Infirmière référente : découvrez une approche pluridisciplinaire de votre métier

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

L'infirmière coordinatrice tient un rôle à part dans le fonctionnement des services et des établissements. Magali SIMONNOT, infirmière coordinatrice, introduit ainsi la problématique :

"le rôle de l'infirmière coordonnatrice est souvent difficile à définir, elle ne sait pas toujours comment se nommer : infirmière cadre, infirmière référente, infirmière coordinatrice, surveillante de soins, etc.

De plus, ce dernier n'est pas le même selon les établissements. En fonction du nombre de personnes accueillies et de l'effectif de l'équipe, cela peut aller d'une responsabilisation au niveau du dossier soin jusqu'à l'encadrement  d'une  équipe  importante  avec  la  gestion  des  plannings,  des congés, des embauches, de la mise en place du projet de vie, de soins, des formations, etc.

Le cadre infirmier est responsable de la prise en charge globale de la personne âgée  pour  apporter  des  réponses  adaptées  à  ses  besoins  de  santé.  Il  est responsable des soins et de l'application des prescriptions médicales, il est un référent pour le soin. Il est aussi responsable de l'encadrement de la formation, de l'animation, de la coordination des équipes de soin, de la gestion des produits et du matériel.

La coordonnatrice se doit d'assurer la prise en charge globale de la personne âgée dépendante en coordonnant et organisant les actions de  tous les acteurs nécessaires à sa santé, sa sécurité, son bien être au sein et en dehors de l'établissement.

Il existe donc une fonction technique ; une fonction de gestion ; une fonction pédagogique, d'animation, de communication ; une fonction de recherche."

C'est la mise en place d'outils concrets permettant une telle organisation qui sera au centre de la première journée.

Si le rôle d'une infirmière coordinatrice au sein d'un établissement est tributaire de la nature de ce dernier, Laurent DELPRAT, Avocat à la Cour d'appel de Paris, spécialisé en droit des ESMS reviendra lors de la deuxième journée sur le cadre même d'exercice du métier. Que les acticités soient administratives, médicales, relationnelles, sociales, il est nécessaire de comprendre l'environnement juridique et réglementaire de son institution et de ces missions propres. Il en découle le positionnement hiérarchique et fonctionnel mais détermine aussi l'étendue de ses responsabilités. Ces responsabilités juridiques concernent tout autant les actions auprès des usagers (secret médical, secret professionnel, droit des résidents, etc.) que les relations avec les autres personnels (comme la gestion des délégations).

C'est justement cette question du relationnel et de la direction concrète de son équipe qui seront au cœur de la 3ème journée. Consultant spécialisé dans le management du secteur social et médico-social, Nicolas SCOHY abordera les postulats de la communication et du management d'équipe. Mieux se connaître afin de mieux piloter : assurer son positionnement, susciter l'adhésion, motiver ses collaborateurs, les faire progresser.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences