3 questions à ... Marc Bechetoille sur le handicap au travail

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Marc Bechetoille, formateur consultant depuis 15 ans, chargé d'action ergonomique et emploi handicap

1/ Quel est votre point de vue sur le handicap en entreprise et les dernières évolutions réglementaires en matière de maintien dans l'emploi ?

Le sujet « handicap » revêt plusieurs facettes différentes qui ont toutes un point commun : le développement de l'entreprise. Intégration de personnes handicapées, maintien dans l'emploi à la suite d'un problème de santé, achats solidaires aux structures spécialisées, sont tous des sujets qui touchent à la fois aux ressources humaines, à la qualité, la sécurité, la rentabilité, à la négociation sociale et aux décisions stratégiques de la direction. Les évolutions règlementaires de la loi du 11 février 2005 amènent les acteurs de l'entreprise à davantage aborder le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap sous l'angle de la compensation du handicap, et non plus la déficience.

2/ Quels conseils donneriez-vous aux entreprises pour mieux accompagner leurs salariés en situation de handicap ?

Le conseil principal est celui d'intégrer cette démarche dans la politique de développement de l'entreprise. Il est important de mettre en place une méthode de travail partagée entre les RH, les managers, la direction, le service de santé au travail, le CHSCT, et les partenaires extérieurs pour anticiper les situations, faire appel à des experts en cas de besoin, agir en mettant en place les aides existantes, mutualiser et valoriser les bonnes pratiques notamment en matière de maintien dans l'emploi. Ensuite, le mot « handicap » doit être expliqué. Il couvre plusieurs volets : le médical qui est le domaine du médecin du travail, les conséquences dans l'emploi et pour le salarié qui relève de l'entreprise. Le volet administratif avec les reconnaissances administratives du handicap, et le volet social avec les conséquences sur la vie privée du salarié sont également à prendre en compte dans une démarche d'accompagnement des salariés en situation de handicap.

3/ Mises en situations, études de cas... : comment abordez-vous la formation «Agir pour le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap » d'un point de vue pédagogique ?

Cette formation alterne des séances de partages d'expériences entre les participants en toute confidentialité, des études de cas pratiques d'aménagement du poste ou d'organisation du travail, des présentations sur une meilleure connaissance des handicaps, et des mises en situation pour mieux impliquer les managers dans la démarche et savoir comment aborder la situation de handicap. Enfin, le volet règlementaire est également abordé au travers d'exemples concrets.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences