4 questions à... Anne Batailler, Consultante RH

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

DRH en mairie pendant une douzaine d'années et à la tête du cabinet AB conseil depuis 2008, Anne Batailler nous présente le cycle « Management des ressources humaines territoriales », pour lequel elle anime le Module N°1, "Piloter une politique volontariste de gestion de l'absentéisme".

Comundi : Aujourd'hui, quels sont les enjeux majeurs pour un DRH territorial?

Anne Batailler : Le rôle du DRH est toujours celui d'accompagner et de faciliter le changement. Bien plus qu'un expert technique, le DRH fait face à des défis majeurs tels que la conduite du changement, des réformes territoriales, la prise en compte d'enjeux financiers, l'absolue nécessité de reconfigurer les dépenses publiques.

Il s'agit de construire une vision pratico pratique, efficace et susceptible de produire les effets attendus dans les organisations. Comment concilier obligation de coûts avec qualité du service public et agents compétents et motivés ?

Comundi : Comment a été construit le cycle « Management des ressources humaines territoriales » et en quoi répond-il aux nouveaux enjeux des RH dans les collectivités ?

Anne Batailler : Ce cycle est conçu autour des thématiques qui répondent à la fois aux enjeux des DRH dans la réalité quotidienne de leur collectivité entre la commande des élus mais aussi aux attentes de l'encadrement et des agents.

Entre stratégie et opérationnalité, il permet à chacun de prendre du recul, d'envisager des solutions, d'échanger entre participants sur des expériences réussies et de consolider son parcours professionnel par une posture et des savoir-faire réactualisés au regard du contexte actuel.

Comundi : Vous animez le module « Piloter une politique volontariste de gestion de l'absentéisme ». Selon vous, quels outils peut-on mettre en place afin de mieux gérer l'absentéisme des équipes ?

Anne Batailler : Un outil reste au service d'une politique et c'est d'abord cette dernière qu'il faut pouvoir définir concrètement.

Sur ce point le module absentéisme est destiné à permettre une action efficace et transposable dans chaque collectivité en fonction de la limite qu'elle veut fixer à son action. Puis en matière d'outils nous proposons des modèles éprouvés de suivi, de contrôle ou d'analyse au service de la politique RH décidée au préalable. Pas de baguette magique en la matière mais une réflexion, des axes de travail et de la méthode ce qui reste le seul moyen d'obtenir des résultats.

Comundi : Concrètement, comment concevez-vous une lutte efficace contre l'absentéisme ?

Anne Batailler : Les conditions d'emploi ont un impact sur la santé de l'agent et sur sa motivation, c'est une réalité établie. Travailler autour de cette orientation est une bonne réponse mais pas la seule, il existe d'autres champs qui doivent être investis par l'employeur et l'action RH pour maitriser l'absentéisme et dynamiser l'organisation. Cette équation complexe est au cœur du module que j'anime.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences