Conférence Direction[s] - ITW Philippe Gaudon

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Pour la 12ème année consécutive, toute l'équipe de Formation Direction(s) vous invite à découvrir et à participer à son incontournable congrès annuel afin de faire le point sur l'actualité du secteur social et médico-social mais surtout de disposer des outils nécessaires pour se projeter sur ce que sera votre établissement demain.

Découvrez la présentation de grandes thématiques qui seront abordées par Monsieur Philippe GAUDON, président de séance.

Direction[s] : « Les échéances des évaluations sont arrivées à leur terme pour plus de 20 000 établissements, quel constat peut-on faire à cette date ? »

Philippe GAUDON - président de séance de la conférence Direction[s]

"Les évaluations externes ont en effet marquées la vie des ESMS de l'année écoulée.

Une forte mobilisation a été observée et des efforts considérables ont été engagés par les équipes.

Sans que mon point de vue ai valeur statistique, nous observons qu'au plan des résultats enregistrés les établissements et services ont généralement bien négocié cette étape.

Il demeure que la démarche globale d'amélioration continue de la qualité n'est pas encore bien assimilée par nombre de structures.

Cela tient sans doute à l'ambiguïté des messages initialement adressés par les autorités publiques et l'absence d'acculturation du secteur dans ce domaine.

D'ailleurs, de nombreuses organisations observent que le "soufflé" s'est totalement dégonflé après le passage des évaluateurs et qu'il est urgent de remettre la démarche en mouvement.

Un premier galop d'essai qui met également en exergue l'absence d'appropriation des RBPP par les équipes, preuve que sous leur forme actuelle, leur valeur ajoutée n'est pas apparue évidente à l'ensemble des équipes d'encadrement."

Direction[s] : « Nous avons beaucoup parlé de la mutation du rôle et des nouvelles compétences des Directeurs lors des précédentes conférences Direction[s]. Dans la suite des Etats généraux du travail social, en quoi la structure même de l'emploi des ESMS est-elle aussi en pleine transformation ? A quels nouveaux défis RH le secteur doit-il s'attendre ? »

Philippe GAUDON : « Au plan de l'encadrement, le travail est loin d'être achevé et les remembrements se poursuivent notamment sous l'effet des fusions et autres regroupements observés.

Ce mouvement intéresse également la gouvernance associative qui doit s'adapter, se former et s'organiser pour faire face aux nouveaux défis.

Concernant les autres éléments de la structure de l'emploi, la question demeure du "chevauchement " des compétences et de la nécessaire clarification des tâches et fonctions au sein des ESMS.

Cette clarification s'impose autant du point de vue du management qu'au plan économique.

Cela relèvera bien entendu des réformes apportées aux filières de formation et autres décrets de compétences professionnels, que de l'attention des DRH dans leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Il demeure que certains corporatismes demeurent très vivaces dans ce secteur et que l'évolution des mentalités sera sans doute longue...

Il faudra également être très attentif à ne pas introduire là une forme trop rigide de division du travail qui mettrait en péril les mérites de l'interdisciplinarité.

Enfin dans le domaine des soins la question des délégations de tâches apparaît très prégnante, notamment du fait du déficit observé dans la démographie médicale et para médicale. »

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences