Préventeur des risques professionnels : savoir se positionner

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Lysiane Touati et Eliane Sutter, Responsables pédagogiques du Diplôme Universitaire Préventeur des Risques Professionnels.


Eliane Sutter est Docteur en Sciences physiques, Ingénieur de l'ENSC Strasbourg, et Professeur des universités à l'Université de Cergy-Pontoise (UCP). Elle intervient dans divers diplômes universitaires relevant du secteur santé-social, en qualité de responsable pédagogique et préside les jurys de validation des acquis d'expérience pour l'UCP. Elle anime des équipes de recherche, des jurys de thèse et est membre de comités internationaux de lecture d'articles dans des revues d'électrochimie.

Lysiane Touati est Ingénieur et Biologiste. Elle a plus de 25 ans d'expérience en tant que Responsable qualité-hygiène-sécurité dans plusieurs grands groupes, dont 6 ans en expatriation. Elle a piloté la certification ISO 9001 et animé la démarche de prévention des risques sur plusieurs sites. Actuellement Consultante en qualité, prévention des risques et hygiène, elle accompagne les entreprises dans la mise en place des démarches de prévention et dans la formation des collaborateurs.

Comment évolue le métier de préventeur des risques professionnels aujourd'hui ?

L'évolution de l'organisation du travail durant les vingt dernières années s'est accompagnée d'une tendance à une détérioration de la qualité de la vie au travail suffisamment importante pour que le législateur mette en œuvre une politique de prévention des risques professionnels en entreprise.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2012, le rôle des préventeurs des risques professionnels est encadré par la réglementation (article L.4644-1), faisant émerger un nouveau métier : celui de coordonnateur entre tous les acteurs de la prévention de l'entreprise (CHSCT, ingénieurs sécurité, DRH, médecins et infirmier(e)s de santé au travail, ergonomes, psychologues, représentants du personnel....).

Par ailleurs, si le préventeur avait essentiellement pour mission de prévenir les risques professionnels liés aux activités et à l'environnement physiques du poste, il doit à présent intégrer dans sa démarche de prévention la gestion des risques psychosociaux (RPS) qui ont des répercussions sur la santé et la qualité de vie des personnels. Le métier de préventeur exige donc à présent davantage de qualités relationnelles mais également managériales, de savoir être à l'écoute, d'analyser une situation à risque, d'être force de proposition, d'informer et de mettre en œuvre un plan de prévention.

Quelles sont les principales problématiques que cette fonction rencontre au quotidien ?

La principale difficulté est le positionnement du préventeur, à l'interface entre la direction, les autres acteurs de la prévention et l'ensemble du personnel. Il doit asseoir sa légitimité au sein de l'équipe de direction, savoir faire mais surtout savoir être, c'est-à-dire se faire accepter comme personne ressource en matière de prévention.

Une autre difficulté est que le métier de préventeur est parfois perçu comme générateur d'obligations et de coûts, ce qui peut représenter un frein à la mise en place des actions. En effet, la direction doit souvent faire face à des objectifs budgétaires conflictuels avec d'autres projets et procéder à des arbitrages économiques.

De plus, les actions recommandées à travers la démarche de prévention se heurtent parfois à des freins tels que la résistance aux changements des organisations et des personnels (port des EPI, procédures...).

Si vous aviez 3 conseils à donner pour aider le préventeur à surmonter ces difficultés, lesquels seraient-ils ?

Le premier des conseils serait de développer ses qualités relationnelles et d'acquérir des outils de communication, car le préventeur doit se positionner comme personne ressource et homme ou femme de dialogue, dans un travail collaboratif. En effet, il est indispensable d'obtenir l'adhésion de la direction et des autres acteurs de l'entreprise dans la mise en place des actions de prévention.

Ensuite, il est indispensable qu'il se construise un socle de connaissances et un savoir-faire, qu'il acquiert des outils méthodologiques qui lui permettront d'apporter une réelle contribution au collectif dans la démarche de diagnostic et de mise en place des actions de prévention. Par exemple : la connaissance des textes réglementaires, des évolutions technologiques, une « culture générale » en matière de risques spécifiques (chimiques, biologiques, TMS...), des outils de diagnostics et un « savoir » qui lui permettront d'être un interlocuteur privilégié pour les autres acteurs de la prévention.

Enfin, un dernier conseil serait de s'organiser en réseau de préventeurs pour s'échanger les bonnes pratiques, pour dialoguer avec d'autres préventeurs et s'enrichir de leurs expériences.

En quoi le Diplôme Universitaire Préventeur des risques professionnels peut-il intéresser les préventeurs ? Quels sont les atouts de ce diplôme ?

Le Diplôme Universitaire Préventeur des risques professionnels a pour objectif de donner aux préventeurs un solide socle de connaissances et des outils opérationnels qui leur permettront d'exercer de façon efficace leurs missions dans l'entreprise. Ils pourront ainsi élargir leurs connaissances dans l'ensemble des domaines de la prévention et être une personne ressource pour les autres acteurs de la prévention.

Les enseignements sont riches et diversifiés et couvrent l'ensemble des aspects de la santé et sécurité au travail que le préventeur se doit de connaître (cadre réglementaire, méthodes d'évaluation des risques professionnels et psychosociaux, plan d'actions, tableaux de bord et indicateurs, positionnement en tant que préventeur...). La formation alterne cours magistraux et ateliers de travail en groupe. Elle est dispensée par des professionnels ayant une expérience approfondie dans leur domaine.

Bien-sûr, l'atout majeur est l'obtention d'un diplôme universitaire de niveau bac +5 (niveau Master) qui doit permettre au préventeur d'asseoir sa légitimité dans son établissement.

22/10/2015

Retrouvez le programme du Diplôme Universitaire niveau Bac+5 Préventeur des risques professionnels, en partenariat avec l'Université de Cergy-Pontoise et Place de la Médiation, en cliquant ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences