La répartie : interview de Delphine Roset, formatrice et coach

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Tout d'abord, je commencerai par remercier Comundi de m'avoir sollicitée sur la conception d'un programme autour du sens de la répartie au  travail.

Depuis toujours, j'ai pu être interpelée par la capacité de certain(es) à trouver les bons mots, à faire des pirouettes qui permettaient de sortir de bon nombre de situations. Je me suis alors penchée sur leurs talents, car jusque-là, je pensais que le sens de la répartie était quelque chose d'inné et que soit on en a, soit en n'en a pas. Or la répartie, cela se travaille !

Comment se cultive le sens de la répartie selon vous ?

Le sens de la répartie se travaille d'abord et avant tout au travers des autorisations que nous nous donnons. Souvent, nous n'osons pas « répondre » car « ça ne se fait pas »...ou parce que de toute façon, « je ne sais pas répondre ».

Nous nous sommes construits au travers de croyances limitantes qui nous freinent dans notre capacité à nous exprimer. Nous avons peur de déplaire, d'être mal jugés, ou encore que le mot d'esprit que nous nous apprêtons à sortir fasse un mauvais effet.

C'est un peu comme lors d'une soirée entre amis, quand tout de monde raconte des blagues et que lorsque vient votre tour, vous séchez !

De ce fait, il n'y a pas pour moi une seule façon de cultiver sa répartie mais bien autant de façons possibles. La première étape consiste à « ramollir » les croyances limitantes qui nous empêchent d'agir. Ensuite, vient un second élément sur lequel il est intéressant de travailler : le contexte ! Il est en effet possible d'avoir de la répartie dans certains contextes et pas dans d'autres, et ce n'est pas un problème. Tout dépend de l'objectif que l'on se fixe.

Quels sont les « trucs et astuces » pour avoir de la répartie avec succès et prendre l'avantage dans ses échanges ?

Commencez par repérer les émotions qui se manifestent en vous, dans quel contexte, pour apprendre à les identifier,  à les gérer et à en faire des forces plutôt que des freins.

Acceptez d'être dans l'ici et maintenant, lâchez prise, sachez écouter votre interlocuteur pour mieux rebondir. Voici quelques compétences à développer qui devraient vous aider !

Comment gérer son stress et ses émotions pour une meilleure répartie en toute situation ?

Ne luttez pas et acceptez votre stress !

De plus en plus, nous parlons du stress comme un danger ! Pourtant, il peut aussi être un allié. Le bon stress existe : celui qui vous prévient d'un danger éventuel...alors, ne reniez pas vos indicateurs internes ! Apprenez là aussi à les identifier et à comprendre leurs significations ! Faites de votre baromètre interne un atout et dites-vous que dans une interaction, les 2 acteurs sont stressés et que votre stress appelle le stress de l'autre.

Apprenez à vous exprimer, à faire une demande, à accepter l'erreur et à voir chaque échange comme une source d'apprentissage.

Avoir le sens de la répartie, certes, cela se cultive et s'apprend. Mais c'est aussi une philosophie de sa relation à l'autre et de sa relation à soi-même !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences