Contrôle de gestion sociale à l'hôpital

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3 questions à Jérôme Lartigau, Docteur en sciences de gestion, ancien Directeur d'hôpital, Maître de conférences CNAM

1/ Quels sont les principaux enjeux RH auxquels doivent faire face les établissements de santé ?

Les établissements de santé font face à de nombreux défis. Le principal défi est de maintenir une offre de soins conforme aux attentes de nos concitoyens. Or les établissements sont confrontés à deux difficultés majeures : maintenir un effectif suffisant et adapté dans un contexte de limitation des ressources financières et de pénurie relative dans certaines professions de santé.

La modification rapide du paysage hospitalier, avec notamment les rapprochements et fusions d'établissements dans le cadre des GHT, aura des conséquences importantes aussi en termes de GRH : positionnement de la fonction RH entre les différents établissements parties prenantes, harmonisation des pratiques RH, etc.

2/ Quels sont aujourd'hui les rôles et outils de la GRH, au service de la performance hospitalière ?

La GRH est un support crucial de la performance hospitalière. Les établissements de santé sont essentiellement des "entreprises" de main d'oeuvre dans lesquelles le facteur humain est central. Le maintien de la capacité des établissements passe par une politique RH qui puisse non seulement attirer les professionnels mais permettre également leur épanouissement au sein de la structure.

3/ Comment voyez-vous évoluer la fonction RH dans les prochaines années ?

Plusieurs tendances se font jour mais on peut citer trois domaines dans lesquels la fonction RH va prendre de plus en plus d'ampleur :

a) Le contrôle de gestion sociale et le pilotage des RH

b) La gestion prévisionnelle des métiers et des compétences pour affiner l'adéquation entre besoins et "ressources"

c) La prévention des risques professionnels

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