Pourquoi évaluer la qualité de vie au travail ?

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Interview de Julien SOUTHON, consultant expert des démarches d'évaluation et d'amélioration de la QVT, et Fabien VALET, docteur en biostatistiques et expert des méthodologies d'évaluations de la QVT

Quel est l'intérêt et quels sont les enjeux pour les établissements d'évaluer leur qualité de vie au travail ?

L'intérêt n'est aujourd'hui plus à démontrer : la santé des salariés fait la santé des entreprises !  Ce constat, partagé abondamment par les chercheurs en sciences sociales, établit notamment un lien fort entre les notions de bien-être, de qualité de vie au travail (QVT), d'engagement et de performance. L'enjeu pour un établissement d'évaluer la QVT devient alors un objectif stratégique : évaluer pour comprendre, évaluer pour promouvoir, évaluer pour agir, le tout au sein d'un projet aux intérêts partagés, mêlant prévention, promotion et performance...

Quelles sont les difficultés les plus fréquemment rencontrées lors d'une démarche d'évaluation de la qualité de vie au travail ?

Quand les acteurs de prévention et de promotion de la santé au travail se sont lancés il y a quelques années dans les évaluations de la perception des salariés (stress et risques psychosociaux, QVT, bien-être...), ils ont fait « rentrer »  au sein des organisations des outils issus de la science produisant beaucoup de données.
Force est de constater que les acteurs internes ont beaucoup de mal à « consolider » l'ensemble de ces données et à passer à l'action avec des stratégies de prévention efficientes et compatibles avec les enjeux de production. Les principales difficultés rencontrées reposent de facto sur l'exploitation de ces données. Que faire de toute cette matière ? Comment l'interpréter ? Comment l'articuler avec les enjeux « business » et les politiques de santé au travail ?

Si vous aviez 3 conseils à donner pour réussir un diagnostic QVT, lesquels seraient-ils ?

Il n'y a pas de recette miracle à notre sens, d'autant que la QVT est une notion spécifique à chaque entreprise. Néanmoins, comme tout « bon » diagnostic  au sein d'une entreprise, il doit reposer sur une participation de l'ensemble des acteurs (principe de co-contruction), et sur des outils scientifiques mais opérationnels. Par ailleurs, et c'est à notre sens le fondement même d'un diagnostic, il doit être porté par les acteurs stratégiques de l'entreprise (business line) et conduire à des actions concrètes et visibles. En effet, la seule prise de température n'est pas suffisante pour mener une politique de santé au travail efficiente. Mesurer c'est bien, agir c'est mieux ! 

Une fois le diagnostic réalisé, quels sont les facteurs clés de succès pour réussir le passage à l'action ?

En théorie, rien de plus simple : extraire les résultats saillants de l'évaluation, les confronter avec le contexte de l'entreprise et des indicateurs « objectifs » comme par exemple le taux de productivité  fixé ou le nombre de visites médicales à la demande du salarié par exemple... En effet, la seule perception des salariés ne permet pas un passage à l'action efficace.
En pratique, c'est souvent bien plus complexe. Il convient d'abord de s'assurer que les outils et méthodes proposés dans l'évaluation fassent consensus et qu'ils soient appropriés par les différents acteurs du projet d'évaluation de la QVT. La mise en place des actions repose ensuite sur un juste équilibre entre les constats, l'existant et les marges de manœuvres de l'entreprise. Ainsi, un « bon » plan d'action est celui qui permet de faire converger l'économique (enjeux business) et le social (enjeux de santé, de bien-être et d'engagement des salariés).
Evidemment, tout passage à l'action doit être accompagné par un suivi régulier afin de mettre en évidence les progrès, réajuster le cas échéant, et intégrer l'évaluation de manière longitudinale dans une politique de prévention efficace et durable.

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Julien Southon est titulaire d'un DEA et d'un DESS en psychologie appliquée à la performance sportive. Depuis près de 10 ans, il accompagne de grands groupes français dans le pilotage et l'animation de leurs politiques de santé au travail (accompagnement stratégique, audit, plan d'action, formation).

Fabien Valet anime depuis plus de 10 ans des formations en entreprise auprès de différents acteurs de santé (médecins du travail, RH, CHSCT, responsables QVT). Avec un goût prononcé pour le transfert des connaissances scientifiques via des approches ludiques et pédagogiques, il a animé des formations dans de grands groupes (industrie automobile, transport aérien, grande distribution, sociétés de services, fonction publique).

Ils animent les formations :
- Evaluer la qualité de vie au travail dans votre établissement
- Risques psychosociaux : réussir votre plan d'actions

15/09/2015

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