Jeu Managérial du PAS.SAGE : progresser dans son management tout en s'amusant !

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

5 questions à Lionel Lacroix, Formateur, coach et consultant en intelligence collective, créateur du Jeu managérial du PAS.SAGE. Il anime la formation du même nom.

1. Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de créer un jeu pour les managers ? Les formations ne suffisaient t'elles pas ?

Les managers sont moins souvent recrutés en raison de leurs compétences managériales qu'en raison de leurs compétences techniques en lien avec le cœur de métier de leur entreprise. Ce qui est normal.
Or, les enjeux managériaux touchent essentiellement aux compétences émotionnelles et relationnelles.
Mon expérience me montre qu'une formation classique sur le management a des résultats limités car le vrai changement est intérieur afin d'obtenir des résultats efficaces et durables. Dans ce contexte, le jeu va faciliter l'apprentissage et la remise en question nécessaire au changement grâce à une pédagogie ludique, créative et expérientielle.
J'ai donc créé ce jeu pour permettre des évolutions et des résultats profonds, durables et plus efficaces dans l'intérêt de tous : le manager, ses collaborateurs et l'entreprise. 

2. Qu'est-ce que le jeu du PAS.SAGE ?

Le jeu du PAS.SAGE est un jeu de société coopératif de codéveloppement qui permet d'accompagner les changements personnels et relationnels, en lien direct avec les enjeux managériaux. En partant d'un défi, les joueurs traversent 4 PAS.SAGES et 4 portes intermédiaires jusqu'à atteindre le centre de la spirale, appelée la place du SAGE.
Lors d'une partie, les joueurs identifient les enjeux et facteurs clés de succès de leurs objectifs, les freins et leviers d'action. Ils partagent et expérimentent de nouveaux savoir-être et savoir-faire : les changements opérés et les résultats sont donc adaptés et sur mesure, concrets et mesurables pour l'entreprise.

3. Quels « Défis managériaux » les managers peuvent-ils travailler pendant ce jeu ?

Un défi est un objectif clairement défini que chaque participant va identifier dès le départ grâce à une autoévaluation à partir de critères de performances managériales.

Tous les enjeux managériaux vont pouvoir être abordés, comme par exemple les défis liés au leadership, à l'affirmation de soi et à l'assertivité, à la réduction du stress et à la gestion émotionnelle, à la communication et à l'écoute, au management collaboratif et à la cohésion de groupe, à la résolution de conflit, à la gestion de publics dits difficiles, à l'animation d'équipe, à la gestion du temps, à l'organisation stratégique et opérationnelle d'une équipe, etc.

4. Avec quoi repartent les participants au Jeu managérial du PAS.SAGE ?

Les participants repartent avec une plus grande motivation et développent une attitude positive et responsable face à leur propre changement managérial.
Ils acquièrent une connaissance et une compréhension fine de soi comme de leurs situations, et de nouveaux savoir-être et savoir-faire managériaux.
Et ils repartent avec un plan d'action concret et mesurable à court et moyen terme ! 

5. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

J'ai travaillé pendant 13 ans comme cadre au sein d'organisations dans le management de projet et d'équipe, le conseil stratégique et opérationnel auprès des décideurs, avant de créer l'entreprise PAS.SAGE où j'interviens comme coach, consultant en intelligence collective et formateur.
Passionné par l'humain et convaincu que notre société a besoin de réinvestir son intériorité, de se reconnecter et redonner du sens, j'ai décidé de m'investir dans le développement de l'être et le changement humain : j'accompagne ainsi l'évolution, la croissance et l'épanouissement humains, individuels et collectifs.
En 2010, j'ai créé le JEU DU PAS.SAGE pour faciliter la connexion à soi et aux autres et impulser des changements accessibles à grande échelle au sein des entreprises.

01/09/2015

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences