Pollution de l'air intérieur

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview du Docteur Squinazi

Fabien Squinazi est Directeur du Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris.

Il anime la formation Prévention du risque Légionelle.

Que nous apprennent les dernières études réalisées sur les polluants présents dans l'air intérieur ?

Les dernières études nous montrent que les environnements intérieurs sont souvent pollués par les composés organiques volatils, les aldéhydes et les particules fines.
Parfois, il faut y ajouter une source particulière de pollution qui aboutit à des niveaux d'exposition plus élevés : mobilier neuf, travaux, utilisation de produits chimiques...
Certains de ces polluants ont été particulièrement évalués en raison de leur poids sanitaire : par exemple le formaldéhyde, le benzène et les particules PM 2,5.
D'autres substances, comme certaines fibres d'amiante et les fibres minérales artificielles, nécessitent des études complémentaires d'exposition.

Dans quels cas est-il conseillé de réaliser un audit de la qualité de l'air intérieur ?

Un audit de la qualité de l'air intérieur est surtout conseillé lorsqu'un médecin suspecte un lien entre une pathologie de la sphère respiratoire ou oculaire avec un environnement intérieur, et notamment lorsqu'il constate une aggravation d'une pathologie chronique, allergique ou asthmatique.
Le premier temps est l'observation des lieux de vie et du comportement du patient afin de détecter une ou des source(s) de pollution. Une métrologie des polluants suspectés est parfois nécessaire pour confirmer l'état de la pollution intérieure. Enfin, des conseils appropriés sont donnés au patient. Ces audits seront réalisés de préférence par des conseillers médicaux en environnement intérieur qui ont suivi une formation adaptée.

Pouvez-vous nous parler des ateliers d'actualité 2009 sur la pollution de l'air intérieur ?

Cette année, l'accent sera mis sur des sujets qui ont été encore peu explorés, comme les autres fibres d'amiante ou les laines minérales, ou qui posent d'importants problèmes sanitaires, comme l'humidité et le développement de moisissures.
Mais surtout, plusieurs pistes de solutions techniques seront présentées pour combattre la pollution de l'air intérieur : les systèmes de ventilation et de climatisation, les technologies d'épuration d'air, les produits de construction et leurs fiches de déclarations environnementales et sanitaires, et les techniques d'entretien des bâtiments. Enfin, un point sera fait sur les champs électromagnétiques.

04/06/2009

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences