Stratégie de marque

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Interview de Georges Lewi

Georges Lewi est directeur général du BEC Institute.
Il anime la formation Réussir sa stratégie de marque.

Sur quels fondamentaux les marques doivent-elles s'appuyer en temps de crise ?

Les crises économiques sont des crises du doute envers les propositions des acteurs économiques et particulièrement des marques « accusées » de faire payer cher leur notoriété et leur image ; les marques doivent donc se remettre à prouver leur supériorité produits pour éviter d'avoir à casser les prix. La crise va permettre de rappeler la supériorité de chaque marque.

Quels nouveaux outils favorisent la fidélité à la marque ?

Un outil vieux comme l'homme sur terre : la sensorialité ; on redécouvre en ces temps chahutés le rôle de l'approche sensorielle et son impact quasi « pavlovien » sur l'animal-homme. La sensorialité visuelle mais aussi olfactive, tactile, sonore...est une façon de retrouver son « cocon » naturel et de redevenir un addict de son corps et de ses sensations, de retrouver son enfance, le seul moment qui ne nous a déçus !

Quelles étapes respecter pour gérer voire rationnaliser son portefeuille de marque ?

Faire une analyse sérieuse des marques à mettre en jeu et en cause autour de 7 critères :
- La notoriété
- Le chiffre d'affaires
- La rentabilité
- L'internationalisation
- Le cœur de cible
- Le dynamisme de la marque sur son marché.
- La complémentarité ou l'exclusion des marques à étudier les unes par rapport aux autres.
Seule cette analyse permettra de prendre les « bonnes décisions ».

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