Marketing des Ressources Humaines

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Interview de Stéphane Diebold

Stéphane Diebold est Responsable des relations extérieures du Garf et Directeur de l'institut Avicenne.

Quel est la conjoncture du marché de l'emploi ?

Le marché de l'emploi connaît une double évolution : quantitative et qualitative. La première repose sur ce qu'on a appelé, assez justement, le choc démographique, qu'il faut toutefois analyser plus finement qu'en seule masse. Et la seconde une évolution qui repose sur les qualités nouvelles de l'emploi. Il s'agit pour partie de la GPEC avec une réflexion particulière sur la dimension non pas prévisionnelle mais prospective de l'emploi. Ces évolutions étant structurelles, chaque entreprise devra se positionner pour avoir un avantage concurrentiel durable. Encore faut-il les connaître.

Que signifie le terme « marketing des ressources humaines » ?

De par les points précédents, le salarié change et changera de statut. Comme tout marketing, il s'agit de mettre en adéquation une offre et une demande. La notion ancienne de marketing des ressources humaines, prend aujourd'hui toute sa valeur en entreprise pour sortir d'une vision classique RH de masse pour entrer dans une relation RH individualisée. Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) favorisent cette évolution à condition de savoir proposer une cohérence RH, qui soit pilotée par les fondamentaux du marketing interne.

Quels sont les outils dont disposent les entreprises pour élaborer leur « marque employeur » ?

Les outils sont classiques, en interne, le premier d'entre eux est la ligne hiérarchique mais encore faut-il savoir impliquer une ligne de plus en plus sollicitée. Et c'est là le rôle du marketing et de sa fonction communication ou publicité, donner l'envie, le sensemaking (donner du sens à l'enseigne). Les salariés sont les premiers ambassadeurs de l'entreprise. Des techniques comme le storytelling se développent mais l'importance reste bien de garder une cohérence RH pour rester visible durablement. Les TIC apportent des supports originaux qui sont à manier avec finesse comme le web 2.0 qui propose des outils utiles pour faire du buzz mais qui sont loin d'être neutres. Ces outils internes et externes doivent s'adapter à une société qui change ses codes de partage.

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