Management de crise

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3 questions à Christian Dupont sur le management en temps de crise

Comundi vous invite à découvrir les formations proposées sur le thème du management.

En cette période, les managers sont confrontés à une crise de confiance voire de défiance de la part de leurs collaborateurs. Cette perte de repères de la part des salariés peut aller jusqu'à déclencher des situations sociales extrêmes. Comment les managers peuvent-ils assurer leur rôle dans un contexte de crise ? Comment manager et fédérer les collaborateurs ? Témoignage d'un spécialiste du management, formateur pour Comundi.

1/ Comment les managers peuvent-ils accompagner les changements et les ( r )évolutions du monde économique ?

Actuellement les managers sont amenés à réviser leurs plans à la baisse. Toute une génération de managers n'a jamais construit de plan en décroissance et donc se trouve en difficulté aujourd'hui. La plupart des cadres dirigeants font en sorte de limiter la prise de risque. L'immobilisme qui en découle est de nature à fragiliser les entreprises.

C'est la 1ère fois que les managers se trouvent dans cette situation. Aujourd'hui la tendance est plutôt au gel des investissements, à la frilosité des nouveaux projets alors que c'est maintenant que les entreprises et les collectivités ont besoin d'être accompagnées pour préparer les réussites de demain. Les solutions pour répondre à la crise ne sont pas suffisantes et doivent être complétées par un dispositif permettant le retour d'un succès économique collectif.

2/ Comment armer les managers pour faire en sorte que la crise soit le plus vite possible un souvenir ?

En cette période, les top-managers se doivent d'apporter une perspective d'avenir à leurs collaborateurs. Cette vision n'est pas seulement de faire du profit. Ils managent au coup par coup et cela ne rassure pas les collaborateurs en temps de crise. Il est essentiel que les membres du comité de direction soient associés à la stratégie de développement et qu'ils soient sensibilisés à l'importance d'amener les collaborateurs vers un projet commun.

Le bon manager est celui qui s'adapte à un contexte et à ses collaborateurs. La solution réside dans l'expérientiel. Plus les personnes vivent des émotions ensemble, plus elles seront fortes pendant les périodes de crises : « Vous ne vous souvenez que de vos émotions ». Il faut muscler les groupes, faire du collectif. Ainsi, je préconise des solutions de formations collectives en intra.

Ma suggestion pour les managers est d'avoir recours à la valorisation du savoir être des collaborateurs, et non pas uniquement à celle du savoir. Aussi, il s'agit de travailler sur le développement de leurs points forts. C'est un axe fondamental pour les managers en période de crise où les salariés sont en perte de repères.

3/ Quelles sont les clés pour être un bon formateur en management ?

Pour être un bon formateur en management « il faut avoir des heures de vol » ! Diplômé en psychologie, j'ai 30 ans d'expérience en ressources humaines. J'ai assumé des fonctions de direction générale avant de devenir consultant en 2000.

Je me définis comme un développeur de performance et un coach d'équipe. (NDLR : Monsieur Dupont est référencé dans le Dictionnaires des Coachs de Dunod). J'adapte mes méthodes de formation en fonction du public : comités de direction, équipes sportives, politiques... Lors de changements organisationnels lourds, je dédramatise la situation en formation en favorisant la prise de recul par rapport aux événements et en apportant des solutions concrètes.

Aujourd'hui mes activités se partagent entre le « coaching d'équipe » et la formation sur les thèmes du management : management transversal, « team building », manager en temps de crise ...

Pour des réponses complémentaires, Comundi vous invite à découvrir les formations proposées sur le thème du management.

Christian Dupont anime la formation Management de crise en intra entreprise.

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