Souffrance psychique au travail

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview d'Isabelle Rogez

Isabelle Rogez est Chargée de Mission Pôle Santé à l'ARACT, l'Association pour l'Amélioration des Conditions de Travail.

Elle anime la formation Prévenir la souffrance psychique au travail.

Pourquoi l'organisation du travail a-t-elle des impacts sur la santé mentale des salariés ?

Parce que c'est dans l'organisation du travail que les moyens sont alloués aux salariés pour leur travail. S'il y a inadéquation entre les objectifs et les moyens (organisation, compétences, moyens matériel, management...), et/ou si les salariés ne trouvent pas de sens dans ce qui leur est demandé (objectif, projet, information...), ils se trouvent dans une "incapacité à faire face" aux exigences de la situation. Ce qui est précisément la définition du stress au travail. L'exposition à ces situations peut avoir, dans le temps, des conséquences sur la santé psychique. C'est pourquoi la démarche de prévention primaire vise à améliorer les conditions de réalisation du travail.

Pouvez-vous nous parler des pistes de solution que vous préconisez pour prévenir la souffrance ?

C'est à partir de l'analyse des situations et des contextes d'entreprise que des solutions singulières et spécifiques se construisent. Je dis "se construisent" car il s'agit toujours d'une construction sociale, avec les acteurs de l'entreprise. De façon plus générale, les actions peuvent concerner : l'intégration des nouveaux embauchés, les moyens de travail, le mode de management, la planification du travail, les échanges de pratique... Il s'agit avant tout de retrouver des "marges de manœuvre" qui permettent au salarié de gérer les exigences de sa situation de travail. C'est dans un travail participatif et concerté que les meilleures solutions seront trouvées, ce sont les acteurs de l'entreprise qui les trouvent dans chaque cas.

Quelles évolutions avez-vous constaté dans la prise en charge du problème par les entreprises ?

Compte tenu de l'actualité récente : des affaires de suicide à l'accord des partenaires sociaux sur le stress, ce sujet fait aujourd'hui partie du débat sociétal. Il est toutefois encore rare de le trouver dans les documents uniques et plus encore abordé du point de vue de la prévention primaire. Le nombre de demandes au réseau de l'ANACT est en très grande augmentation et concerne tous les secteurs d'activité. Les attentes en termes de formation sont grandes. Nous sommes aussi régulièrement sollicités pour des sensibilisations et des échanges dans le cadre des CHSCT. Ces demandes restent encore souvent le fait des grandes entreprises et institutions.

09/04/2009

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences