Interview de Michel Gutsatz sur le Marketing Alimentaire

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Interview de Michel Gutsatz

Michel Gutsatz est Consultant pour THE SCRIPTORIUM COMPANY et Directeur des MBA à Euromed-Management

Il intervient sur la conférence Marketing Alimentaire & Nutrition

Dans quelle mesure pensez vous que les acteurs de l'industrie agroalimentaire ont-ils à adapter leurs offres et leurs stratégies marketing en tant de crise ?

La crise économique que nous vivons va vraisemblablement avoir deux conséquences fondamentales dont les marques vont devoir tenir compte :

1. Un "assainissement" de l'offre: les consommateurs, face à une offre pléthorique en manque de sens et sous une forte contrainte budgétaire, réorientent leurs achats. De ce fait les distributeurs vont revoir leurs assortiments:  on peut envisager qu'ils ne conservent plus que leurs MDD, deux marques leaders et un ensemble de marques de niche...
2. La demande de sens des consommateurs va devenir essentielle: sur l'environnement, la santé, le plaisir, la fonctionnalité...

D'après vous, en quoi le positionnement nutrition-santé crédibilise la marque ou la MDD ?

Parce qu'il correspond à une profonde demande de sens de la part des consommateurs qui sont amenés à gérer au mieux leur "capital santé".

Hard Discount, Marques de Distributeurs... La concurrence se développe sur ce marché prometteur. Quels sont selon vous les leviers de succès pour réussir ?

Je pense que les marques (qu'elles soient nationales ou de distributeurs) vont devoir montrer qu'elles comprennent les nouvelles valeurs des consommateurs comme la transparence et le respect: il va donc falloir être cohérents, faire ce que l'on dit, écouter les consommateurs, les conseillers...

En tant que professionnel, qu'attendez-vous de la conférence Marketing Alimentaire & Nutrition ?

Elle vient au bon moment: la crise économique (qui va durer longtemps) doit être une occasion pour tous, marques nationales comme distributeurs, de se poser les bonnes questions et d'innover.

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