Michel Gutsatz est Consultant pour THE SCRIPTORIUM COMPANY et Directeur des MBA à Euromed-Management
Il intervient sur la conférence Marketing Alimentaire & Nutrition
La crise économique que nous vivons va vraisemblablement avoir deux conséquences fondamentales dont les marques vont devoir tenir compte :
1. Un "assainissement" de l'offre: les consommateurs, face à une offre pléthorique en manque de sens et sous une forte contrainte budgétaire, réorientent leurs achats. De ce fait les distributeurs vont revoir leurs assortiments: on peut envisager qu'ils ne conservent plus que leurs MDD, deux marques leaders et un ensemble de marques de niche...
2. La demande de sens des consommateurs va devenir essentielle: sur l'environnement, la santé, le plaisir, la fonctionnalité...
Parce qu'il correspond à une profonde demande de sens de la part des consommateurs qui sont amenés à gérer au mieux leur "capital santé".
Je pense que les marques (qu'elles soient nationales ou de distributeurs) vont devoir montrer qu'elles comprennent les nouvelles valeurs des consommateurs comme la transparence et le respect: il va donc falloir être cohérents, faire ce que l'on dit, écouter les consommateurs, les conseillers...
Elle vient au bon moment: la crise économique (qui va durer longtemps) doit être une occasion pour tous, marques nationales comme distributeurs, de se poser les bonnes questions et d'innover.
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