Interview sur le handicap au travail

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview d'Andrée Le Guen

Andrée Le Guen est une ancienne directrice régionale Ile de France à l'AGEFIPH (Fond de gestion et de développement pour l'insertion des personnes handicapées), Andrée LE GUEN accompagne aujourd'hui les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique d'emploi des personnes handicapées : diagnostic, information/sensibilisation, communication et accompagnement.

Sur ce thème, Comundi vous propose la formation suivante: "Faire reconnaître le handicap au travail".

Quels sont les principaux enjeux associés au handicap en milieu professionnel ?

La prise en compte du handicap dans l'entreprise représente tout d'abord un enjeu de diversité, car elle participe à modifier le regard et à développer la solidarité et la coopération. L'émergence de nouvelles pathologies au travail, le vieillissement de la population active et l'allongement de la durée du travail font également du handicap un véritable un enjeu de gestion des ressources humaines pour l'entreprise. Enfin, l'articulation emploi/handicap affine la capacité à innover sur les postes de travail et nécessite une constante adaptabilité dans la gestion des compétences.

Selon vous, quelles sont les solutions pour réussir l'insertion des travailleurs handicapés et améliorer leurs conditions de travail ?

Réussir l'insertion des personnes handicapées suppose d'une part de définir un état des lieux complet de la situation de l'entreprise et d'avoir des préconisations pertinentes et adaptées à ses propres enjeux. Il est également important de bien intégrer le handicap dans la politique de GRH, de sensibiliser le personnel à la représentation du handicap et de former les managers à l'emploi et au maintien dans l'emploi. Enfin, prévoir un plan d'action en faveur du handicap (après avoir défini des objectifs calibrés et réalistes) et mettre en place des outils de pilotage et de suivi pour fixer des axes de progrès et des orientations évolutives.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences