Conseils Tableaux de bord

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview d'une spécialiste des tableaux de bord, Christine Marchal

Christine Marchal est consultante chez Manability. Elle anime la formation Tableaux de bord du manager : piloter, contrôler, décider.

Pour vous un bon tableau de bord est un fondamental pour le manager ?

Manager, c'est donner du sens, faire évoluer ses équipes pour les bons objectifs, dans le respect des orientations stratégiques. Disposer d'un bon tableau de bord est un véritable outil pour piloter : il permet de prévoir, sentir, réfléchir, décider, planifier, agir, corriger, communiquer : son existence est fondamentale pour manager dans les meilleures conditions



 Donc le tableau de bord est un outil de communication important au sein de l'équipe ?

Le tableau de bord est aussi un outil de mesure de la performance et de la motivation. Parce que l'information est travaillée, motivée, analysée, il devient un outil puissant pour communiquer.

Pourquoi se former à la création d'un tableau de bord ?

Pour être utile, le tableau de bord doit « coller » à la vision du manager. Les tableaux de bord fournissent trop souvent un trop grand nombre d'informations et les rendent moins efficaces. Il me semble nécessaire de prendre le temps de :
- définir les informations clés à modéliser : objectifs à atteindre, résultats, indicateurs
- comprendre son rôle dans le management et son adéquation avec l'organisation
- analyser ses priorités pour retenir les informations adaptées à son management
- découvrir les nouveaux modèles de pilotage et savoir les adapter à ses besoins.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences