Interview sur les techniques de créativité

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3 questions à Rémi Sabouraud

Rémi Sabouraud est Fondateur et directeur de l'agence GOÛT D'IDEES.

Il anime la formation Techniques de créativité...

Sommes-nous tous égaux devant la créativité ?

Tout d'abord, il faut préciser ce que j'entends par « créativité »...il ne s'agit pas de créativité artistique. « Notre » créativité est directement liée à l'innovation, certain disent d'ailleurs que la créa ce sont les idées, l'innovation, c'est le business.
Les techniques de créativité qui permettent de générer des idées sont utilisables par tous, seul ou en équipe. La maîtrise de ces outils est extrêmement facile même s'il faut reconnaître qu'ils seront plus efficaces dans des services où règne un état d'esprit favorable à leur utilisation.
Nous sommes donc tous égaux en créativité à condition d'avoir un supérieur hiérarchique ouvert d'esprit, ce qui n'est pas toujours le cas...reste à inventer les outils pour faire évoluer les n+1 (rires).

Un exemple de technique appliquée à la communication ?

Il en existe des centaines, et toutes sont adaptées à des problématiques spécifiques, mais une de mes techniques préférées pour exprimer de façon nouvelle les valeurs d'une marque est « la rencontrée forcée ». Il s'agit d'associer deux mots ou concepts éloignés, pris de façon aléatoire et d'en exploiter les évocations : (biberon + jardinage = complément nutritif pour plantes ou semis pour produire une alimentation pour ses enfants). A partir de ces concepts, on se rapproche des valeurs de la marque (par exemple Ikea : famille, économie, customisation). En associant IKEA au concept précédent, nous pouvons imaginer un événement de type « semaine de la micro agriculture familiale » à développer sur nos balcons... Une autre technique, « la carte mentale », permet de nommer de façon innovante ce concept « food-gardening week ».

Donnez-nous des pistes pour créer un état d'esprit propice à la créativité au sein d'une équipe.

La règle n° 1, que celui qui la transgresse soit hanté par l'esprit de Léonard de Vinci à tout jamais, est de suspendre son jugement. C'est-à-dire d'arriver à dissocier clairement la première des deux étapes du processus créatif qui d'habitude se confondent, à savoir chercher une idée puis l'évaluer. Pour arriver à suspendre son jugement vis-à-vis de soi même mais aussi des autres, il faut construire un cadre virtuel où toutes les idées sont exprimables. Ce n'est pas évident, mais cela peut déboucher sur des concepts géniaux (le format MP3 à savoir de la musique sans support physique).
La règle n° 2 est d'oser et de favoriser la prise de risque. Si l'on reste sur les sentiers battus, sans quitter notre zone de confort, c'est tranquille parfois efficace mais nous ne sommes pas en train d'innover. Sans prise de risque de la part de 3M, spécialiste de la fixation forte, il n'y aurait pas de post-it, à base de colle qui ne colle pas...
La règle n°3 est de venir assister à cette formation qui va booster votre potentiel créatif !

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