Maintien dans l'emploi

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Michèle Zimny

Michèle Zimmy est médecin du travail à l'Association de Santé au Travail de la région d'Orthez (64).

Le maintien dans l'emploi est au cœur des préoccupations actuelles en santé au travail : comment l'expliquer ?

Le maintien dans l'emploi a toujours été au coeur des préoccupations des services de santé au travail.
Les missions du médecin de santé au travail ne sont pas d'engorger les ANPE, ni de faire monter le taux de chômage en France, mais au contraire, dans une conjoncture de plus en plus délicate du marché de l'emploi, de protéger au maximum le salarié, handicapé ou non, et de conseiller au mieux le chef d'entreprise et son équipe dans cet objectif.

Quelles sont les solutions envisageables pour favoriser le maintien dans l'emploi ou le repositionnement professionnel d'un salarié inapte ?

Les solutions sont diverses, chaque cas d'inaptitude étant différent et unique.
La situation doit donc être étudiée avec précision en partenariat avec le salarié, le chef d'entreprise, son DRH, son équipe et d'autres intervenants (AGEFIPH, SAMETH ...).
Il peut s'agir d'une création d'un nouveau poste, de mise en place d'un mi-temps thérapeutique, d'aménagement du poste de travail, de Reconnaissance Travailleur Handicapé et prise en charge d'une aggravation de la lourdeur du handicap, d'organisation de bilans de compétences et/ou de formations.

Quel rôle les équipes de santé peuvent-elles jouer pour éviter l'apparition de nouveaux cas d'inaptitudes ?

Les équipes de santé au travail ont un rôle majeur et fondamental dans la prévention des inaptitudes.
Le médecin de santé au travail par une bonne connaissance des entreprises, des postes de travail, des salariés et une communication active et positive avec les salariés, employeurs, CHSCT, s'articule avec les médecins traitants, les spécialistes, les médecins de sécurité sociale, les ergonomes, les intervenants de la CRAM, les assistantes sociales, les services COTOREP, les responsables des cellules de maintien dans l'emploi, l'AGEFIPH, le SAMETH, CAP EMPLOI, l'inspection du travail.
La mise en commun des diverses compétences des uns et des autres, les échanges et réunions permettent une analyse pointilleuse des problématiques essentielles à la recherche de solutions les mieux adaptées aux cas étudiés.

16/04/2009

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences