Risques chimiques et CMR

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Christian Ouvrard

Christian Ouvrard est médecin du travail et consultant IPRP.
Il anime la formation Evaluer et prévenir les risques chimiques et CMR.

Selon vous, où en sont les entreprises en matière de substitution des produits chimiques dangereux et CMR ?

Les grandes entreprises sont souvent dans la démarche d'analyse et de résolution de ces problèmes. Les méthodologies sont intégrées et le travail se fait en prenant en compte les changements de process. Cependant REACH vient s'ajouter et là tout est à faire dans la plupart des entreprises. On ne peut concevoir d'aborder la problématique « Agents chimiques dangereux, CMR » sans y associer REACH. Ce contexte nécessite une bonne analyse des situations de travail et des problèmes potentiels, ainsi que des prises de décisions importantes dans la gestion de ces risques professionnels.
Pour la majorité des PME, qui n'ont pas encore abordé ces démarches, celles-ci doivent se faire avec beaucoup de rigueur, car la responsabilité pénale des employeurs pourraient être engagée, en cas d'atteinte du personnel.

Quelles sont les dernières avancées en matière d'évaluation de l'exposition des personnels ?

Il n'existe pas, à proprement parlé, de nouvelles avancées en ce qui concerne l'évaluation des expositions du personnel. Par contre il y a aujourd'hui une obligation de résultats pour les employeurs qui va bien au delà de l'obligation de moyens. Ces obligations de résultats, combinées aux obligations d'évaluation des risques professionnels, et la rédaction du Document Unique, font que les employeurs n'ont vraiment plus d'arguments pour ne pas aborder sérieusement ces nouveaux textes. 

Dans quelle mesure REACH va faire évoluer la prévention des risques chimiques ?

REACH va constituer une nouvelle motivation pour aborder l'évaluation des risques chimiques en entreprise. Il va rendre obligatoire un certains nombres de démarches pour pouvoir continuer à utiliser certains agents chimiques dangereux et CMR. Les entreprises qui ne se seront pas mis en conformité, par rapport à ces législations récentes, ne pourront pas, avec la venue de REACH, se dispenser de le faire.

21/03/2008

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences