Prise en charge des personnes handicapées vieillissantes

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Personnes Handicapées vieillissantes : quelles prises en charge ?

Interview de Christian Burriez

Christian Burriez est Directeur du Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés vieillissants Jean Faveris - Association Les jours heureux.

Sur ce thème, Comundi en partenariat avec Direction(s) vous propose une formation en intra :
Personnes Handicapées vieillissantes : quelles prises en charge ?

Quels sont les défis de la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes aujourd'hui ?

La prise en charge des personnes handicapées vieillissantes en France n'a pas été anticipée.

Comme tout un chacun, les PHV (personnes handicapées vieillissantes) bénéficient elles aussi des progrès de la médecine mais surtout de la prise en charge précoce mise en place dans les années 75 et 80 par la création dans le pays des structures adaptées.

Désormais, les PHV survivent à leurs parents et la question de leur prise en charge est posée.

Les établissements existants ne sont pas adaptés et la médicalisation nécessaire à une bonne prise en charge de ces usagers demande des moyens supplémentaires non prévus dans les différents schémas régionaux.

Des troubles comportementaux importants apparaissent chez certains résidents avec la mise en danger d'autrui et l'aggravation des pathologies Alzheimer  fragilise un peu plus les résidents atteints de cette maladie. Les niveaux de dépendance s'accentuent et les prises en charge des soins de nursing des résidents occupent une bonne partie du temps de prise en charge. Pour la plupart des résidents hébergés, l'approche et la prise en charge des soins s'apparentent à des pratiques d'unités de longs séjours avec une dominante gériatrique importante. L'institution doit sans cesse s'adapter à l'évolution du vieillissement des résidents. Les prises en charges des fins de vies sont plus fréquentes et nécessitent un nombre en personnel conséquent.

Le rôle de l'institution et de ses limites doit être bien défini il est essentiel de positionner les missions de l'établissement auprès des salariés et des familles. La continuité infirmière sur 24 heures comme support technique de la mise en pratique des soins et des soins aigus est obligatoire. La présence d'un cadre infirmier complète l'organisation du soin.

La consommation de soins en croissance et une relative stabilité des hospitalisations malgré l'augmentation des pathologies lourdes, montre l'intérêt d'avoir une équipe soignante conséquente dans ces types de prise en charge. La possibilité d'assumer des fins de vie (incluant l'accompagnement des familles), et une analyse des troubles du comportement permettant de faire face à des situations de crises.

L'isolement de l'établissement face à des situations de crises comportementales est criant car le partenariat avec le secteur psychiatrique est complexe. Les PHV étant plutôt sur le registre de la géronto-psychiatrie sans avoir l'âge requis. Le choix stratégique d'un soin performant dont les critères d'efficacité ont été volontairement situés dans le domaine du projet de vie (réinsertion après une pathologie dans l'activité normale) met les acteurs du soin en retrait par rapport au rôle reconnu en milieu hospitalier.

La stabilité des chiffres d'hospitalisation explique à la fois un souci de maintenir le résident dans son lieu de vie (la prise en charge d'une personne handicapée mentale étant complexe et mal connue des  hospitaliers), et à la fois par la qualité des soins médicaux et paramédicaux au sein du foyer.

Le vieillissement des résidents met l'accent sur la prévention et l'anticipation grâce à une meilleure connaissance de la population. En effet l'atypie des pathologies rencontrées,  l'aggravation soudaine et rapide de cette population sont majorées par le vieillissement et la lecture des problèmes rencontrés est de plus en plus complexe et pointue.

Un travail important est donc de créer une grille adaptable à la population des PHV éventuellement en s'appuyant sur des formations spécifiques, (DU douleur). L'augmentation de la médicalisation dans la prise en charge des PHV ne retire rien à l'importance de la prise en charge éducative, les  soignants doivent être de plus en plus convaincus que l'avancée en âge des PHV tient au juste équilibre entre les deux  spécialités (soignants et éducatifs).

Quelles sont les perspectives d'accueil ou d'orientation pour les personnes handicapées vieillissantes ?

Quasi nulles en France à l'heure actuelle si l'on parle de structure dont le projet initial est spécifiquement l'accueil des PHV.

Pour exemple, le département de Paris ne dispose que de 60 places de Foyer d'Accueil Médicalisé pour personnes handicapées mentales vieillissantes. On voit tout le chemin à parcourir.

Des initiatives voient le jour et toutes les solutions sont bonnes à prendre (adaptation de structures existantes, création d'unités de PHV au sein de foyer de vie ou d'hébergement...). Néanmoins le recul de 8 années de prises en charge spécifiques avec un projet initial basé sur cette population montre toute son efficacité.

Le coût est bien entendu important, mais c'est un choix de société et c'est aux politiques publiques de définir ce que sera l'avenir de cette population. Notre pays a t-il les moyens de ses ambitions ?

Il serait dommage de ne pas mettre au bout de l'échelle de la vie, comme on peut le faire pour la prise en charge précoce et de la petite enfance, les moyens pour que les PHV puissent finir leurs jours dans les conditions les plus optimum.

Quel choix vous semble être le plus pertinent ? Pourquoi ?

On ne peut définir ce qu'est le choix le plus pertinent. Chacun dans son secteur fait avec les moyens qu'il a, et tente d'adapter les meilleures solutions possibles face à l'environnement architectural et aux moyens humains dont il dispose.

Par contre il est indéniable que tout projet conçu spécifiquement pour une population de PHV favorisera l'épanouissement de celle-ci.

Pour profiter de réponses complémentaires sur la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes en institution, Comundi en partenariat avec Direction(s) vous propose une formation en intra :

Personnes Handicapées vieillissantes : quelles prises en charge ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences