Management en temps de crise

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Interview de Dominique Chalvin

Dominique Chalvin, auteur de nombreux ouvrages, est reconnu comme un des spécialistes de la communication et de l'efficacité professionnelle.

Sur ce thème, Comundi vous invite à découvrir la formation suivante: Communication de criseDécouvrez également les formations proposées par Comundi sur le thème du management.

Quelle doit être la bonne attitude d'un manager en période de crise ?

Je pense qu'il doit renforcer son autorité, car les collaborateurs ont besoin de sentir qu'il y a un pilote à la barre, alors que la tempête gronde. Mais il y a un danger d'autoritarisme. On le sent bien actuellement....Le manager doit développer une autorité d'influence qui, seule, renforce la cohésion. Pour cela, il doit se former à 3 niveaux :
- connaître les comportements qui permettent d'influencer sans manipuler
- savoir repérer les situations porteuses
- apprendre à décrypter les situations favorables
Il pratiquera alors le Management d'influence.

Actuellement chacun se sent abandonné et a peur du lendemain...comment réagir ?

Le manager doit rassurer en tenant compte des spécificités de chacun. Il doit savoir :
- diagnostiquer les traits essentiels des personnalités de ses
collaborateurs ( ça s'apprend ),
-en fonction de cette analyse, éviter les maladresses qui renforcent la peur et la démotivation
- avoir les attitudes qui rassurent, adaptées au cas par cas.
D'autant qu'en période de stress, nous avons tous tendance à devenir ce que l'on appelle « des personnalités difficiles ». Il en existe 12 exemples typiques qu'il est indispensable de connaître avec les parades qui permettent de mieux faire face à ce phénomène.
Alors vos collaborateurs se sentiront mieux compris et la peur diminuera. L'équipe se renforcera car chacun y verra un refuge grâce à ce Management personnalisé.

Quelles action mener face à la montée de l'individualisme et du « chacun pour soi » dans les périodes difficiles ?

C'est le danger le plus menaçant pour la cohésion de l'équipe.
3 parades :
- Clarté : informer, expliquer et indiquer clairement le cap en vérifiant qu'il a été compris et qu'il n'y a pas de malentendus.
- Pertinence des rôles avec cet objectif commun : chacun comprend que les efforts qu'il fait, assure la réussite commune et on lui en ait reconnaissant
- Adhésion à ces buts et donc, engagement : parce que chacun trouve que ses compétences sont bien utilisées et que l'on tient compte de ses motivations.
Le manager doit se former aux méthodes et astuces pratiques qui permettent de renforcer ces 3 parades.
Le manageur n'obtient pas la cohésion en demandant à chacun un renoncement pénible à ses propres intérêts, mais il l'obtient parce que chacun, en coopérant, y trouve aussi son compte : c'est un Manageur Catalyseur.

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