Première fonction d'encadrement - Les enjeux

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

3 questions à Joëlle IMBERT, Consultante et formatrice en management

Etre promu manager représente dans une carrière un véritable challenge et demande de grandes capacités d'adaptation. Les managers qui prennent leurs fonctions doivent en effet à la fois trouver leur positionnement et apprendre un nouveau métier.

La formation Etre manager pour la première fois offre aux managers l'opportunité d'acquérir les fondamentaux de leur nouveau métier et de découvrir leur profil managérial pour mieux communiquer et optimiser la performance de leurs équipes.

Selon vous, quels sont les enjeux pour les managers dans leur 1ère prise de poste ?

"La question qui les interpelle est comment abandonner leurs fonctions opérationnelles pour laquelle ils avaient été reconnus compétents, et passer à un nouveau métier. Ils doivent en effet trouver leur place entre les attentes de la  hiérarchie et les attentes de leurs équipes. Cette double attente n'est pas simple : « Quelle sera ma valeur ajoutée dans ma nouvelle fonction ? ». D'autant plus que dans leurs équipes se trouvent leurs anciens collègues ou des collaborateurs plus âgés ou avec plus d'ancienneté dans la société.

D'autre part, être manager c'est un métier, pas seulement une aptitude : il y a des règles et des méthodes spécifiques. Les jeunes managers ne peuvent plus s'appuyer sur leur maîtrise technique. L'enjeu est de savoir analyser leur environnement, décrypter leur propre style de management et identifier ce qu'ils doivent développer et les méthodes pour y arriver. Par exemple, une personnalité « leader » doit pouvoir devenir « gestionnaire » pour être un bon manager. C'est là où la formation « Etre manager pour la première fois » trouve tout son sens." 

Comment abordez-vous cette problématique en formation intra ?

"Les participants ressortent de  la formation avec des outils très concrets. Ils ont travaillé chacun sur un plan d'action à mettre en œuvre. Ils bénéficient dans cette formation d'un accompagnement individuel.

Les établissements décident de former leurs managers nommés récemment, afin de donner à un groupe de collaborateurs une même culture managériale, grâce à une formation intra sur-mesure. Par exemple je me familiarise en amont de la formation avec les outils internes des managers comme les grilles d'entretiens individuels, afin d'y travailler avec les participants lors de la formation.

Mon objectif est de faire naître des méthodes managériales très pratiques. Nous partons de leurs tests : analyse du potentiel managérial et des comportements à développer pour être performant dans leurs pratiques managériales."

Quel est votre parcours ?

"J'ai une formation universitaire en psychologie et ressources humaines. J'ai assumé pendant plus de 10 ans une fonction « management développement » chez Philips. Mon rôle était d'identifier et préparer à leurs fonctions des managers de l'entreprise. En 2004 j'ai publié « Jeunes managers, nos talents pour l'avenir » au Editions INSEP et j'ai crée pour COMUNDI cette formation ainsi que les outils pédagogiques associés comme le « Management profile R ». Je forme une centaine de managers par an,  issus de tous les horizons : grandes écoles, autodidactes, managers du public et du privé ... J'ai également une activité de conseil en ressources humaines.

En tant que formateur, je transmets des connaissances mais ma réflexion s'enrichit du vécu des stagiaires, ce qui me permet de faire évoluer nos formations en permanence."

Joëlle Imbert  anime la formation Etre Manager pour la 1ère fois en inter et en intra entreprise.

CONTACTS
Pour organiser une formation sur-mesure dans vos locaux, contactez notre service Intra :
01 84 03 04 60 ou par e-mail

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences