Gestion de la paie et actualité réglementaire

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Interview de Jérôme Lhermine

Jérome Lhermine est consultant spécialisé dans la paie.
Il anime les formations

Maîtriser les techniques de base de la paie
- Maîtriser les charges sociales et les paies particulières

La loi du 20 août 2008 et l'assouplissement des 35 heures a-t-elle des incidences sur le calcul de la paie ?

Les nouvelles conditions sont : aucune autorisation pour faire des heures supplémentaires au-delà du contingent d'heures supplémentaires, disparition du repos compensateur dans la limite du contingent, 10 jours de travail effectif pour acquérir des congés. En conséquence nous avons une augmentation des heures exonérées (selon les chiffres de l'URSSAF, 183 millions d'HS exonérées ont été payées au cours de 3ème trimestre 2008), des journées de repos en moins au profit des entreprises, et, enfin, plus de congés pour certains salariés qui viennent d'intégrer une Société.

De même, la loi de modernisation du marché du travail du 20 juin 2008 a-t-elle un impact sur la paie ?

Oui, il a fallu changer beaucoup de paramétrages. Notamment le maintien du salaire en cas d'arrêt de travail (à partir d'un an d'ancienneté), la création de la rubrique pour l'indemnité de rupture conventionnelle, une nouvelle formule de l'indemnité légale de licenciement et une nouvelle présentation du reçu pour solde de tout compte.
Voilà un aperçu des ingrédients qui impactent notre système de paye.

En ces temps de crise, quelles sont les meilleures façons de réduire les coûts ?

La crise économique qui frappe l'ensemble de l'économie mondiale doit être l'occasion de faire un examen attentif des frais généraux. Le poste frais de personnel est l'un des plus importants dans toutes les entreprises. Les récentes mesures législatives permettent d'accorder des augmentations de salaires sans charges sociales par la mise en place de systèmes d'intéressement, de participation, de chèques emploi service, mais aussi d'augmenter la productivité en procédant à la suppression des jours de RTT contre une rémunération transformée en heures supplémentaires exonérées de charges.
Dans tous les cas, ces solutions doivent être adaptées à la problématique de chaque entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences