Vieillissement au travail - 3 questions à Mounia CHBANI

  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn

Mounia Chbani est directrice de Directrice du Cabinet MCC Mobilités.

Pourquoi le vieillissement au travail représente-t-il un enjeu majeur aujourd'hui pour les entreprises et leurs salariés ?

Trois raisons principales font du vieillissement au travail un enjeu majeur. D'une part, le cadre législatif qui incite à la prolongation d'activité (la réforme des retraites) et décourage les cessations précoces d'activité (loi de financement de la sécurité sociale 2009). D'autre part, la structure démographique de la population française et notamment l'arrivée des générations nombreuses dans la tranche d'âge des 55 ans et plus. Enfin, des conditions de travail et une gestion des parcours professionnels qui ont pu favoriser un vieillissement prématuré au travail et le développement d'usure physique, mentale et psychologique.

Médecins du travail, RH, psychologues... comment tous ces spécialistes de la santé au travail peuvent parvenir à des objectifs communs pour évaluer et prévenir les risques liés au vieillissement ?

La réalité du vieillissement au travail est contrastée en fonction des secteurs d'activité, des métiers, des catégories socioprofessionnelles et des variabilités interindividuelles. Pour parvenir à des objectifs communs, les acteurs de la santé au travail en entreprise devront développer une connaissance partagée des implications physiques et psychiques des postes et fonctions au sein de l'entreprise et construire un diagnostic reposant sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Quels types d'actions préconisez-vous pour préserver la motivation des seniors et favoriser le maintien de leur capacité de travail ?

Le maintien de la capacité au travail repose sur une approche multidimensionnelle (compétences, santé, motivation) et préventive tout au long du parcours professionnel.
La valorisation des acquis de l'expérience, la reconnaissance du travail, le développement de la coopération entre les générations et des conditions d'organisation du travail adaptées au vieillissement naturel préservent la motivation des seniors.

17/02/2009

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences